
Un bébé ne va pas à l’école… et pourtant, il est déjà en train d’apprendre à écouter les sons jusqu’à formuler ses premières syllabes et ses premiers mots.
Quand commencer à lire des histoires à bébé ?
Dès la naissance
Un bébé ne comprend pas l’histoire racontée ou même les mots qui la composent. Cependant, écouter lui permet de s’accoutumer aux sons de sa langue maternelle. Peu à peu, par imprégnation, il va réussir à distinguer les syllabes, puis à les formuler lui-même. Simplement écouter votre voix développe son écoute et stimule ses facultés de communication. Vous pouvez donc commencer à raconter des histoires dès la naissance ! Le choix du livre vous revient, vous pouvez même lire plusieurs fois la même histoire, surtout si vous variez les intonations de votre voix.
Dès six mois, le bébé s’intéresse au livre
Dès six mois, votre bébé peut commencer à vraiment s’intéresser à l’histoire ou à l’objet physique qu’est le livre. Si vous avez un album, il va vouloir le manipuler. Sur Storyplay’r, vous pouvez commencer à choisir des livres avec beaucoup de couleurs, de sons, voire des éléments interactifs. Vous pouvez par exemple lui faire découvrir des berceuses ou des comptines, comme Une souris verte, Pirouette cacahuète…
Retrouvez toutes nos berceuses et comptines sur Storyplay'r
Comment raconter une histoire pour les enfants ?
Votre bébé n’a évidemment pas les mêmes capacités qu’un enfant de trois ou quatre ans. Il ne va donc pas être stimulé par les mêmes éléments. Un bébé s’intéresse avant tout aux sons, aux rythmes et inflexions de votre voix, plutôt qu’aux mots eux-mêmes. Il peut être stimulé par des éléments visuels et sonores de l’histoire, sans comprendre leur sens. Pour raconter l’histoire, vous pouvez varier votre ton, le rythme de votre narration, et ne pas hésiter à répéter plusieurs fois les mots en pointant des éléments sur votre écran : votre bébé va peu à peu tisser des liens entre ce que vous désignez et les mots que vous prononcez.
N’hésitez pas à être très expressif, à “faire du théâtre”, non seulement c’est mieux pour votre bébé, mais ce sera très amusant pour lui lire des histoires et échanger avec lui quand il sera un peu plus grand !
Préférez des histoires courtes. Il n’est pas nécessaire de lire longtemps, mais plutôt de lire souvent : n’hésitez pas à en faire une habitude, qui vous permet de vous rapprocher de votre bébé.
Où lire une histoire pour dormir ?
Faire de la lecture un moment de partage et d’écoute permet à votre bébé de se rapprocher de vous et de s’endormir sereinement. Vous pouvez choisir un espace dédié à la lecture ou au repos, pour renforcer l’habitude. Vous pouvez aussi varier, tout en gardant en tête qu’il faudra ramener votre tout petit dans son lit !
Sources
https://www.one.be/public/detailarticle/news/lecture-au-tout-petit-pourquoi-est-ce-benefique/