Extrait du livre La pêche à la lanterne
La nuit est tombée sur le lac. Les roseaux chantent dans le vent. Ma petite barque tangue doucement sur les vaguelettes. C'est le moment que je préfère. Je vais pouvoir commencer mon travail. Je m'appelle Martin et je suis pêcheur.
Pêcheur à la lanterne plus exactement. C'est mon père qui m'a appris comment pêcher à la lumière et qui m'a offert Lili. Lili, c'est mon amie, ma petite fée filament. C'est grâce à elle que j'attrape de si beaux poissons. « Il est temps maintenant que je te libère ma Lili. C'est l'heure d'aller taquiner les habitants de ces lieux. »
Lili virevolte et danse au dessus des flots. Elle papillonne et tourbillonne, et ses charmes étincelants attirent bien des regards au fond des eaux. Moi je suis concentré, j'attends le moment où un poisson, envoûté par cet étrange appât, sautera hors de l'eau pour essayer d'attraper mon petit bout de lune volant, ma Lili libellule.
Splatch ! Je l'ai eu ! Cela ne dure qu'un instant, mais je suis devenu habile avec le temps ! Lili semble m'applaudir avec ses ailes. Nous formons un chouette équipage elle et moi : la rayonnante reine et son roi de l'épuisette. Notre château, c'est notre barque et notre royaume, ce bout de lac... Ouch ! C'est qu'il est lourd et qu'il gigote le bougre, pas le temps de rêver.