Extrait du livre La vieille dame qui rapetissait
Au 216 de la rue du Progrès vivaient une vieille dame et son chat. Un matin, en voulant prendre un pot de confiture en haut du buffet, la vieille dame se rendit compte qu'elle avait rétréci pendant la nuit. « Je devrais peut-être aller voir un docteur » se dit-elle.
« Je ne peux rien faire pour vous, conclut le docteur après un long examen. Vous rapetissez, et tout ce que je peux vous dire, c'est qu'à cette vitesse, d'ici trois jours vous aurez complètement disparu. » « Trois jours !?! s'écria la vieille dame. Mais qui va s'occuper de Gorgonzola ? » La vieille dame se dépêcha de rentrer chez elle. « Mon pauvre Gorgonzola, je vais devoir te confier à ma sœur, car je serai bientôt trop petite pour m'occuper de toi. Regarde : depuis ce matin j'ai bien dû rétrécir de dix centimètres... Nous prendrons le train dès cet après-midi ».
« Désolé ma petite dame, mais nous n'acceptons pas les chats » annonça mollement l'employé du guichet de la gare... « Vous devriez plutôt prendre le car. » « Le car? Mais ma sœur habite au bord de la mer... Le car va-t-il jusque là ? » « Ah ça, il faut poser la question au chauffeur ».