> La vieille dame qui rapetissait

La vieille dame qui rapetissait

18 pages, 749 mots | 8 minutes de lecture | © Chocolat Jeunesse, , pour la 1ère édition - tous droits réservés


Ce matin, la vieille dame se rend compte qu’elle est lentement en train de rapetisser… Après quelques examens, son docteur lui annonce qu’à ce rythme elle aura bientôt complètement disparu. Atterrée à l’idée que son chat se retrouve tout seul, elle décide de l’emmener chez sa sœur, au bord de la mer. Commence alors un long voyage, aux côtés de son gros matou gris qui semble de plus en plus énorme… Un graphisme réaliste et tendre souligne avec douceur la magie de cette improbable aventure, de ce duo inattendu et à leur quête lente, dérisoire et superbe, voyage aux allures de périple mêlant humour, poésie et optimisme.

"La vieille dame qui rapetissait" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.

L'avis de votre bibliothèque


            
Du même éditeur : Voir plus
Du même auteur (Raphaël Baud) : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La vieille dame qui rapetissait

Au 216 de la rue du Progrès vivaient une vieille dame et son chat. Un matin, en voulant prendre un pot de confiture en haut du buffet, la vieille dame se rendit compte qu'elle avait rétréci pendant la nuit. « Je devrais peut-être aller voir un docteur » se dit-elle.


« Je ne peux rien faire pour vous, conclut le docteur après un long examen. Vous rapetissez, et tout ce que je peux vous dire, c'est qu'à cette vitesse, d'ici trois jours vous aurez complètement disparu. » « Trois jours !?! s'écria la vieille dame. Mais qui va s'occuper de Gorgonzola ? » La vieille dame se dépêcha de rentrer chez elle.  « Mon pauvre Gorgonzola, je vais devoir te confier à ma sœur, car je serai bientôt trop petite pour m'occuper de toi. Regarde : depuis ce matin j'ai bien dû rétrécir de dix centimètres... Nous prendrons le train dès cet après-midi ».
« Désolé ma petite dame, mais nous n'acceptons pas les chats » annonça mollement l'employé du guichet de la gare... « Vous devriez plutôt prendre le car. » « Le car? Mais ma sœur habite au bord de la mer... Le car va-t-il jusque là ? » « Ah ça, il faut poser la question au chauffeur ».

Supprimer cet enregistrement
X

Pour confirmer la suppression de cet enregistrement, saisir le résultat de l'opération et cliquer sur 'Supprimer'

Annuler
Impossible de supprimer cet enregistrement
X

Votre narration est partagée avec les autres utilisateurs de storyplayr, si vous souhaitez vraiment la supprimer, merci de nous écrire à support@storyplayr.com.

facebook icon twitter icon instagram icon logo institut français logo lire et faire lire logo lycée français de san francisco logo lycée français de new york
Ils nous font confiance
Déclaration CNIL 1896899