Extrait du livre Le dernier clou du cheval de Troie
Le dernier clou du cheval de Troie De Gilles Baum et Alice Beniero Editions Amaterra
La plage est immense, partout des guerriers à genoux. Ils pansent leurs plaies, reprennent leur souffle, je les entends. Certains maudissent le rempart qui protège si bien Troie et sa cité. D'autres se convainquent que la victoire sera pour l'assaut du lendemain. Tous voudraient reprendre la mer, rentrer en Grèce, retrouver leur famille.
Dix ans que la reine Hélène a été enlevée. Dix ans que la guerre a commencé. Dix ans que je suis là, raide, fier, au garde-à-vous, au fond du sac, à attendre mon tour.
De l'autre côté de la toile, je sens la chaleur du sable. J'écoute le flot mêlé des vagues et des combats. Je m'impatiente. De temps en temps, j'aperçois le bout des doigts d'Épéios le charpentier. Ils plongent vers moi et emportent quelques-uns de mes frères d'armes. Pour fixer une pointe de lance, pour consolider un bélier. Pour élever des échelles et des tours ou dresser des balistes géantes.
Dans le sac, il se murmure que ceux qui partent rentrent tordus, défaits, arrachés. Je ne veux pas le croire. Quand ce sera mon tour, je reviendrai en héros. De retour au pays on chantera ma gloire, mon épopée. Mon Iliade, mon Odyssée. Je serai le clou de cette guerre.