Extrait du livre Peluche, au fil des saisons
Peluche, au fil des saisons de Juliette Vallery et Chloé Malard aux éditions Les petites bulles
Un jour d’hiver Peluche sirote son chocolat fumant, tout content. Il vient d’installer trois belles guirlandes de chaussettes devant sa cheminée. Aussitôt occupées.
La porte est entrouverte. Une souris grise passe la tête : - Resterait-il un petit coin de chaussette ? - Pas de place ! dit la taupe. - Pas de place ! dit le mulot. - Pas de place ! Pas de place ! répètent les oiseaux.
Peluche part chercher un vieux chausson et le remplit de coton : - Tiens, souris, voici ta maison ! Tout le monde dort, bien à l’abri. Peluche peut aller au lit.
Il regarde les dernières flammes crépiter. Puis il part sur la pointe des pieds... Mais bim ! bam ! rapatapata ! Peluche revient sur ses pas. Quelque chose vient de dégringoler, le long de la cheminée... Un énorme paquet. Les animaux se réveillent en sursaut.
- On dirait un cadeau ! - Il est pour moi ! dit la belette. - Non, pour moi ! dit l’écureuil. - Pour nous ! Pour nous ! crient les oiseaux. Peluche les arrête : - Chut ! Il y a une étiquette... La neige l’a effacée ! Que faire ? Une voix retentit à l’intérieur du paquet : - Allez, vite, ouvrez ! Un cadeau qui parle ? Bizarre. Peluche déchire le papier...
Une grande luge jaune ! Puis une petite souris grise : - Surprise !
Peluche jette un œil à la fenêtre. Personne. Rien que les étoiles et les flocons qui moutonnent. Bon. On ne peut pas toujours tout expliquer. Mais puisque cette luge est là, autant en profiter. Peluche ferait bien quelques glissades sous le ciel d’hiver... Après tout, pourquoi pas ? La colline est blanche. Ses amis sont là.
Alors... - Yipahhhhh !
Un jour de printemps Peluche a des envies de feuilles vertes et de grimpette. Il salue les arbres de son jardin, un par un : - Bonjour chêne, bonjour tilleul, bonjour saule, bonjour sapin… Ça fait beaucoup d’arbres. Mais ça fait beaucoup de bien ! Le chêne se penche pour lui tendre une branche.