Extrait du livre Vague à l'ame
Elle était née au milieu de l’océan. Une sardine avait fait un petit bond hors de l’eau, créant une discrète ondulation à la surface. Les courants et les vents avaient fait le reste. L’ondulation avait donné naissance à un léger clapot, puis à une petite vague.
Noyée dans l’immensité de la mer, on ne pouvait la distinguer des autres vagues. Elles se ressemblaient toutes. Ce n’est que lorsqu’elle arrivait à proximité d’une plage que l’on pouvait vraiment l’apercevoir. Bleue comme le ciel, avec son écume blanche sur la tête, cette petite vague avait fière allure.
En dépit de son jeune âge, elle avait parcouru toutes les mers du globe, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Chaque fois qu’elle arrivait sur une plage, elle touchait le sable, puis repartait vers le large. Malgré tous ces va-et-vient, malgré tous ces mouvements, la petite vague s’ennuyait… Il lui manquait un ami.
Il était né en pleine ville. Son père et sa mère s’étaient bousculés un soir, par hasard. L’amour avait fait le reste.
Noyé dans l’immensité de la vie, on ne pouvait le distinguer des autres hommes. Ils se ressemblaient tous. Son travail était sa seule préoccupation, son métier : informaticien.
Pourtant d’âge mûr, il n’avait que peu voyagé et se rendait presque toujours au même endroit, depuis des années, au mois d’août. Après trois semaines, il regagnait la ville. Malgré son travail, malgré toutes ses occupations, cet informaticien s’ennuyait… Il lui manquait une amie.