
« Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien ». Cette phrase, nous l’avons répétée jusqu’à en perdre notre souffle ! Plus qu’un simple jeu, le virelangue a de nombreux apports dans l’apprentissage de la lecture.
Qu’est-ce qu’un virelangue ?
Un virelangue est une locution, une phrase ou un petit groupe de phrases à caractère ludique, caractérisé par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire par les deux à la fois. Exemple de virelangue : « Il reste treize fraises fraîches ».
Le virelangue est pratiqué dans un but ludique ou pour améliorer son élocution.
Pourquoi jouer avec les virelangues à l’école ?
Dans les programmes de l’Éducation nationale, il est attendu des élèves qu’ils sachent manipuler des syllabes et discriminer des sons avant leur entrée en CP.
En maternelle, les virelangues sont utilisés dans les classes pour attirer l’attention des élèves sur la réalité phonique du langage, et non sur le sens des mots. Pourquoi ? Parce que les virelangues sont un excellent moyen de réfléchir sur les unités sonores de la langue tout en s’amusant !
Avec l’album L’Alphabet fou d’Agnès Rosenstiehl aux éditions Chemins de traverse, nous vous proposons un abécédaire avec plus de 26 fourchelangues (certaines lettres en proposent plusieurs) !
Et pour commencer en douceur, retrouvez également l’album Bébé le Babouin de Jean-Michel Zurletti aux éditions Lirabelle.
En plus de disposer de nombreux virelangues, vous avez la possibilité d’enregistrer vos élèves pour constater leurs progrès. Les élèves doivent prêter attention aux assonances, allitérations et à l’articulation des syllabes. Cette activité se présente sous forme de jeu : chaque participant peut enregistrer les phrases du livre, de plus en plus vite, à partir de la lettre A. Mais attention : un seul enregistrement par phrase (il est possible de s’entraîner sans s’enregistrer en amont). Avec l’outil d’écoute sur Storyplay’r, les élèves ont la possibilité d’être aidés pour discriminer les sons.
Cet exercice s’adapte également aux élèves plus âgés qui auraient des difficultés de lecture (articulation des syllabes, fluence de lecture trop rapide ou trop lente).
Voir aussi : Atelier de lecture à voix haute et pratique théâtrale