
C’est presque une évidence pour tous : lire est bon pour le développement intellectuel de nos enfants. La lecture développe l’imaginaire, favorise les capacités d’analyse et de compréhension, enrichit le vocabulaire et permet l’accès autonome au savoir.
Retrouvez aussi tous les bienfaits du livre audio jeunesse dans notre article dédié.
Les effets de la lecture sur le développement du cerveau
De nombreuses études scientifiques ont été menées pour confirmer cette évidence. En 2013, un article publié dans le journal « Brain connectivity » par une équipe de Emory University (États-Unis) montre que la lecture provoque non seulement une activité neurologique immédiate au moment de la lecture mais que cette activité laisse des traces : on a constaté, chez les personnes qui lisent, une plus grande connectivité cérébrale sur le long terme, et cela ne serait-ce qu’en lisant quelques pages par jour.
Les bienfaits de la lecture à l’écran ?
Autour du débat sur les écrans et leurs effets sur nos enfants, Storyplay’r pose bien naturellement la question de la lecture à l’écran. Tous les bienfaits de la lecture se limitent-ils à la lecture de livres papier ?
Pour répondre à cette question, il faut décrire plus précisément ce qui fait que la lecture est bonne :
- la place prépondérante laissée au texte
- le processus cognitif actif de déchiffrage
- une sollicitation minimale des sens (par opposition aux images animées et aux jeux vidéo).
On constate très vite qu’aucune de ces caractéristiques qui font que la lecture est bénéfique n’est liée exclusivement au papier. Tous ces effets positifs de la lecture sont tout autant présents dans la lecture à l’écran. Mais à condition que cela reste effectivement de la lecture, sans images animées et sans enrichissements du texte ou des images.
Quand on dit que les écrans ne sont pas bons pour les enfants, on devrait plutôt dire : ce qui n’est pas bon pour les enfants, c’est ce qu’ils y font habituellement : jouer aux jeux vidéos et regarder des films ou des dessins animés.
L’opposition n’est donc pas entre l’écran et le papier comme on le présente trop souvent, mais plutôt entre la nature fondamentalement différente de l’activité cognitive, de « ce que fait le cerveau d’un enfant » quand :
- il lit un livre
- il regarde un film ou un dessin animé
- il joue à un jeu vidéo.
Autres outils et méthodes de lecture
Parmi les outils pour apprendre à lire, le rallye lecture est une activité ludique mise en place par de nombreux enseignant(e)s. Découvrez notre dossier complet sur les rallyes lecture (objectifs et mode d’emploi).