
Le harcèlement scolaire, ce sont des moqueries persistantes, les boucs-émissaires et les souffre-douleurs. Les enseignants prennent des mesures face aux « agresseurs ». Parallèlement, il faut donner aux enfants victimes ou spectateurs d’en parler mais et il faut armer les victimes pour qu’ils puissent trouver les moyens de se défaire de leurs agresseurs par eux-même.
Lire ensemble des livres qui traitent de ce sujet est un bon moyen d’échanger. Voici 3 livres de notre catalogue qui pourraient vous intéresser.
Notre sélection d’ouvrages traitant ce thème disponibles sur Storyplay’r :
P’tit nez de cochon
de Pog & Annette Boisnard
Éditeur : Editions les Braques
À partir de 5 ans
J’ai un p’tit nez de cochon et, à l’école, tout le monde se moque de moi. Pour ne rien arranger… mon père est boucher.
Ceux qui décident
de Lisen Adbage
Éditeur : L’Etagère du bas
À partir de 5 ans
Dans la cour, un seul groupe d’élèves fait la loi : ce sont « ceux qui décident ». Un mot de leur part et tous s’exécutent : qui joue avec qui, quand, où et comment. Les autres, eux, n’osent rien dire et ne peuvent pas s’amuser comme ils le souhaitent… Pourtant, ils gardent le sourire et trouvent toujours une nouvelle idée de jeu, sans cesse copiée et reprise par « ceux qui décident ».
La colère d’Albert
de Françoise Laurent & Pascal Vilcollet
Éditeur : Les éditions du Ricochet
À partir de 3 ans
Bibi ? Bébert ? Non ! on préfère Albert ! Tout doux, tout mignon, tout gentil, Albert adore Nénuphar, sa petite sœur. Elle est si douce, si mignonne, si gentille ! Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. « Tu me donnes un baiser, Bibi ? »
Mais s’entendre appeler Bibi le Riquiqui par les copains de l’école met Albert hors de lui. Et voilà qu’il se transforme en Bébert en colère qui terrorise tout le monde.
Cet album a reçu le prix Tatoulu 2009.