
En France, les avis des scientifiques sur le comportement des jeunes enfants avec les écrans ont tendance à dénoncer les dangers de la surexposition. Cependant des études étrangères montrent que ceux-ci peuvent être un atout dans l’éveil de l’enfant. Ils s’avèreraient finalement plus stimulants pour le jeune public. Comme souvent, les avis sont donc finalement contrastés car la tendance au numérique dans les écoles est encore récente. Alors comment les écoles peuvent-elles trouver des solutions numériques pour prendre le virage technologique ?
Pourquoi la classe numérique ?
Nous pouvons le voir aisément, la tendance de ces dernières années est à l’école connectée. Puisque la génération des années 2000 est née avec Internet, il semble naturel que la scolarité s’adapte à la logique du numérique. Pourtant il existe encore trop peu d’applications destinées aux enfants, capables de s’adapter au travail en classe. En effet, pour cela il faut que l’application soit simple d’utilisation, intuitive, utilisable pour un cours collectif. Et surtout, avoir un contenu suffisamment pédagogique pour correspondre aux programmes scolaires.

Aujourd’hui, un certain nombre d’écoles sont équipées de tableau d’école numérique ou encore de tablettes éducatives, afin d’initier les enfants à la technologie dès leur entrée à l’école. C’est pour les accompagner que Storyplay’r offre ce type de solution numérique pour les écoles.
Selon nous, il est essentiel que les enfants apprennent à se servir des écrans comme d’une source de connaissances. Elle doit donc être à la fois alternative et complémentaire des livres classiques. Il est évidemment important que les élèves se servent des écrans scolaires d’une manière qui diffère de leur utilisation au sein de la famille, sans qu’ils perdent leur attrait aux yeux du jeune public. L’idée est ici de préserver l’aspect attractif de l’écran tout en en faisant un outil hautement pédagogique. Le secret réside donc dans l’interface de l’application, qui doit rester ludique et plaisante à regarder pour un enfant.
Storyplay’r : la solution numérique pour les écoles
C’est un parfait compromis entre le livre papier et une application de livres animés. En effet, les seules animations disponibles sont les narrations audios ! Cela afin de ne pas détourner l’enfant de la lecture originale de l’album, tout en étant attrayant simplement grâce au format numérique. Le parti pris est donc de ne pas diverger de l’illustration originale de l’album afin d’encourager l’imaginaire du lecteur. L’enfant pourra donc se concentrer sur le texte plutôt que sur les animations.
Ce type de lecture est donc tout à fait approprié pour une classe numérique de primaire. Elle est facilitée car l’écran du professeur peut être projeté au tableau pour permettre le suivi de la lecture. De plus, l’absence d’animation permet de rester concentré sur le déchiffrage des mots et leur compréhension. En outre, les différentes activités proposées autour du livre permettent en plus d’animer la lecture.
Un des principaux avantages qu’offre l’application Storyplay’r face à un livre classique est la possibilité de transformer la mise en page du texte afin de la rendre accessible aux enfants de tous niveaux. Ainsi, l’enseignant n’a plus besoin de se couper en quatre pour permettre à tous ses élèves de travailler : tous peuvent étudier la même histoire en même temps et en toute autonomie. La police, la taille, la couleur et même l’espacement des mots s’adaptent aux besoins de chaque enfant, et cela grâce à OpenDyslexic. Nous proposons aussi des outils de colorisation des phonèmes et graphèmes, de syllabisation, de synthèse vocale et de lettres muettes grisées. Ainsi, pas de discrimination, pas de complication !
De plus, Storyplay’r est utilisable sur des tablettes éducatives à partir de 3 ans. Avec des histoires destinées aux enfants de différents âges et les narrations en second lieu, même les plus jeunes peuvent profiter de la lecture numérique.
Essayez gratuitement notre module d'aide à la lecture sur votre propre texte !