
Il est bien connu aujourd’hui que l’anglais est la langue privilégiée pour les communications internationales, étant la 3e langue la plus parlée dans le monde. C’est pourquoi le monde éducatif vise à enseigner cette langue le plus tôt possible afin que les jeunes élèves aient plus de facilités à apprendre la langue. Storyplay’r vous aide donc à trouver de belles histoires en anglais pour favoriser l’apprentissage !
Comment commencer à apprendre l’anglais à un enfant ?
En effet, il est désormais obligatoire à partir du CP d’apprendre l’anglais aux enfants, au titre de 1h30 par semaine. Cependant, il peut être parfois compliqué, tant pour les enseignants que pour les parents, de trouver du contenu adapté à l’apprentissage des plus jeunes. Pas de panique, Storyplay’r est là pour vous aider !
Avant l’âge de 5 ans, le cerveau des jeunes enfants n’a pas encore fixé les limites de prononciation de chaque langue et leurs facultés phonétiques sont donc bien plus développées. Il est ainsi beaucoup plus simple pour les jeunes enfants de produire de nouveaux sons, étrangers à certaines langues, comme le fameux « TH » anglais…
Découvrez nos livres d'apprentissage sur les bases de l'anglais.
Comment aider un enfant en anglais ?
La méthode recommandée pour apprendre l’anglais aux enfants est celle de l’immersion. Cependant, cela n’est pas réalisable par toutes les familles, notamment quand l’entourage de l’enfant ne maîtrise pas la langue de Shakespeare. Il y a tout de même des solutions, qui sont d’ailleurs valables pour tous les âges, et dans l’ère du numérique, plus d’excuse n’est possible ! Vos enfants peuvent en effet regarder leur dessin animé préféré, écouter un podcast, un audiobook ou bien lire un magazine, un livre, etc., le tout en anglais ! Il ne s’agit bien évidemment pas de leur proproser la bibliographie complète d’Agatha Christie dès le départ… Mais de les immerger au fur et à mesure, quotidiennement.
C’est ce qu’explique Emmanuelle Labbé sur son blog Devenir Bilingue, sur lequel elle référence des dizaines de ressources pour apprendre l’anglais, aux enfants et aux adultes. Vous y trouverez des idées de jeux, des conseils pour choisir des applications ou des sites éducatifs, des témoignages de parents attentifs au niveau en langues de leurs enfants, et plein d’astuces pour aider vos enfants à progresser en anglais.
De nombreux articles de ce blog mentionnent l’importance de la lecture dans l’apprentissage d’une langue, et l’intérêt des livres audio qui permettent d’associer le son et l’écrit.
Découvrez le blog Devenir Bilingue.
Ecouter de l’anglais pour progresser
Introduire l’écoute de la langue anglaise chez les enfants dès leur jeune âge, à travers les comptines ou les livres audio, offre une approche captivante pour l’apprentissage de cette langue. En effet, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’exposition à la sonorité de l’anglais permet d’acquérir les compétences linguistiques plus rapidement, tout en sensibilisant à la musicalité et à la prononciation. Les audiobooks, remplis d’histoires vivantes et de voix expressives, créent un environnement immersif qui stimule l’imagination des enfants.
De plus, écouter de l’anglais pour apprendre et se familiariser offre une alternative à l’apprentissage traditionnel, éliminant les barrières potentielles liées à l’anxiété linguistique et encourageant la curiosité naturelle des enfants. Ainsi, écouter de l’anglais dès leur plus jeune âge aide les enfants à apprendre la langue, mais aussi à s’ouvrir au monde et aux richesses de la littérature anglophone !
Quel livre lire en anglais pour commencer ?
Maintenant que vous avez décidé de familiariser votre enfant avec l’anglais, quel contenu pouvez-vous lui proposer ? Comme pour la lecture en français, il faut d’abord privilégier des sujets qui intéressent l’enfant et lui proposer de belles histoires en anglais. Vous pouvez commencer par des livres assez courts, comme des albums, des documentaires, ou encore des contes en anglais.
Storyplay’r, bibliothèque numérique pour les enfants, vous propose également plus de 300 histoires en anglais, avec version audio, afin de reconnaître les sons, d’enregistrer le vocabulaire et de progresser rapidement dans l’apprentissage de cette nouvelle langue ! Voici donc notre sélection d’histoires en anglais pour débutant, pour très jeunes enfants afin de les familiariser avec la langue.
Caillou and Gilbert
À lire et écouter dès 3 ans.
Caillou a dessiné un chat et le montre à Gilbert, son chat. Comme il s’ennuie, Caillou va même faire semblant d’être un char pour faire tout comme Gilbert !
Ce livre est aussi disponible en français : Caillou et son chat.
Lire et écouter "Caillou and Gilbert" sur Storyplay'r
Things that work
Aux éditions Flowerpot Children
À lire et écouter dès 3 ans.
La collection « First Words » ets un outil idéal pour apprendre l’anglais pour les petits. Chaque page est composée d’une belle illustration d’un mot simple, ainsi que du mot écrit en anglais.
Tous les livres de cette collections : First Words.
Lire et écouter "Things that work" sur Storyplay'r
100 first animals
d’Anne Paradis et Annie Sechao
aux éditions CrackBoom ! Livres
À lire et écouter dès 3 ans.
Grâce à sa grande variété d’animaux joliment illustrés et mis en scène dans leur environnement, ce livre aide les plus petits à développer leur vocabulaire et les sensibilise à la diversité du monde animal.
Ce livre est aussi disponible en français : Mes 100 premiers animaux.
Lire et écouter "100 First Animals" sur Storyplay'r
Twiki et Twini – Joyeux anniversaire !
aux éditions ABC Melody
À lire et écouter dès 3 ans.
Issus de la série Kiwi diffusée sur France 5 dans l’émission Zouzous, ces deux drôles d’oiseaux prennent les tout-petits par la main pour une découverte ludique de l’anglais. Au fil de leurs aventures, l’enfant apprend en douceur ses premiers mots d’anglais. En bonus, la chanson des kiwis et sa version instrumentale.
Lire et écouter "Twiki et Twini - Joyeux anniversaire !" sur Storyplay'r
Monica Mouse and the moon
de Jade Bérubé et Pierre Dutil
aux éditions Panda
À lire et écouter dès 3 ans.
Monica Mouse est frustrée car elle ne veut pas dormir. “C’est la faute de la lune ! » dit-elle…
Ce livre est aussi disponible en français : Petite souris ne veut pas dormir.
Lire et écouter "Monica Mouse and the moon" sur Storyplay'r
Découvrez également nos listes de lecture, pour les plus grands, pour apprendre l’anglais tout en s’amusant ! Notamment notre sélection d’histoires en anglais pour les enfants en CP, et nos autres listes pour apprendre l’anglais au primaire, pour les enfants qui commencent leur premiers pas in English !