
Lire des histoires à bébé, oui, mais à partir de quand et pourquoi ? Est-ce que bébé m’entend déjà et me comprend ? Autant de questions que l’on se pose avant même l’arrivée de bébé !
À lire aussi : Comment raconter une histoire à un enfant ?
Quand commencer à lire des histoires à bébé ?
Au cours du 3e trimestre de grossesse, le fœtus a déjà un système auditif fonctionnel : il se familiarise ainsi avec les sons et les rythmes de sa langue maternelle et commence déjà à percevoir le monde. Ces contacts avec la parole, qui passent notamment par le père et la mère lorsqu’ils parlent à leur bébé et caressent le ventre – il sent alors des vibrations et une sensation de chaleur – vont laisser une trace dans la mémoire de bébé. De nombreuses expériences ont ainsi montré que l’enfant reconnaît parfaitement la voix de sa mère quelques secondes après la naissance !
À sa naissance, le bébé ne peut bien sûr ni parler ni exprimer de mots, mais cela ne veut pas dire qu’il est « sans langage ». Un bébé a besoin de marques d’affection, mais aussi d’interactivité langagière. Il a besoin d’être stimulé linguistiquement et d’être considéré comme un « être de langage » (Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française).
Ainsi, vous pouvez commencer à lire des histoires à bébé pourquoi pas dès la grossesse, très certainement dès la naissance, et tout au long de son développement car l’enfant vous entend et cela ne peut être que bénéfique pour sa croissance intellectuelle et son bien-être.
Pourquoi lire des livres à bébé ?
Lire des livres à bébé contribue à son développement et à son éveil. De sa naissance à ses 3 ans, bébé ne cesse de grandir en passant par 4 « types » de développement : langagier, cognitif, affectif et physique. Pour chacun de ces aspects du développement, les livres s’avèrent être de bons outils pour l’aider à grandir :
. Le développement du langage : Lire des livres à bébé l’aidera à « développer son langage » (Diane Daviault, docteure en linguistique et professeure en sciences de l’éducation). L’album Rouge jardin invite le petit lecteur à découvrir la nature et son champ lexical.
. Le développement cognitif : Lire des livres à bébé, c’est aussi découvrir et explorer, grâce aux sens et à la motricité. Les jeux de coucou et de cache-cache sont très appréciés des bébés. L’album Cache-cache joue avec le petit lecteur et l’invite à bien observer et explorer les illustrations.
. Le développement affectif et social : Un peu plus tard (à partir de 2 ans), lire des livres à bébé où il est question d’émotions, de rapports sociaux et du concept de conscience de soi l’aidera à s’exprimer davantage, à se considérer comme sujet à part entière et à prendre confiance. Nous serons toujours là pour toi est un album qui aborde avec tendresse l’amour inconditionnel de la famille.
. Le développement physique : À partir de 18 mois, lire des livres à bébé sur la motricité globale et la motricité fine l’aidera à prendre conscience de son corps et à se développer physiquement. Sacha s’habille tout seul est un album qui aborde l’autonomie et cette prise de conscience du corps.
Quelles histoires pour bébé ?
Pour Michel Defourny (auteur et ancien chargé de mission auprès de la direction du Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles), un bon livre « affiche la liberté de pensée, permet à l’enfant d’approfondir son moi, de rencontrer les autres et d’enrichir sa sensibilité et son imaginaire ». L’adulte a alors un rôle clef dans le choix des histoires car c’est lui qui pourra lui transmettre le goût et le plaisir de lire.
Il ne s’agit pas de lire le plus de livres possible, mais d’aider bébé dans son développement. Il est alors important de lire régulièrement aux tout-petits et de partager un moment de lecture si le plaisir est lui aussi partagé.
C’est pourquoi une recommandation forte est de lui lire en priorité les histoires que vous aimez ! Votre bébé sentira le plaisir que vous avez à lire le livre et partagera ce plaisir avec vous.
Pour ce qui est du style de livres pour les tout-petits, vous pouvez lire par exemple des contes-randonnées, mais aussi présenter des imagiers, ou encore des albums sur les apprentissages (les couleurs, les aliments, la propreté…). Bébé n’en sera que plus réceptif et heureux de partager un moment de lecture !
Passé 3 ans, les livres audio sont une autre alternative de lecture : découvrez notre article « Le livre audio jeunesse : histoires à écouter pour les enfants »