
Un lien évident se tisse entre apprentissage et musique. Cette dernière est source d’inspiration, de créativité et forme l’esprit. Mais qu’apporte concrètement la musique à notre apprentissage, tant sur le court que sur le long terme ?
Un apprentissage de sa sensibilité
La musique procure des sons, une rythmique plus marquée, elle rend le sujet/l’objet plus attractif et familier puisqu’elle stimule notre système auditif. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent travailler en musique, bien que cette assertion soit subjective. La musique développe notre capacité à créer, imaginer, penser et ressentir des émotions ; elle forme en quelque sorte notre système émotionnel.
Plus d'histoires musicales disponibles sur Storyplay'r

Dans le contexte éducatif, la musique permet un développement plus prononcé du domaine artistique d’où l’intérêt de proposer des cours de musique dès la primaire (voire la maternelle). L’enfance étant justement caractérisée par les souvenirs de berceuses, comptines, chansonnettes et autres chansons mêlant pour la plupart imaginaire et moralité.
Outre l’aspect divertissant d’une chanson, l’enfant peut, si elle correspond à son vécu, se référer à une situation ou un personnage ; une capacité d’identification rendue plus facile à travers la musique. L’enfant possède une capacité d’attention inférieure à celle d’un adulte et apprendra davantage s’il est diverti ; d’où le système de pédagogie, alliant apprentissage et enthousiasme, voire amusement.
A voir : La découverte de soi à travers la littérature
La littérature renforce la musique
Tout comme apprentissage et musique vont de pair, il en va de même pour la littérature et la musique. Cependant ce n’est pas uniquement la musique qui renforce la littérature mais aussi la littérature qui renforce la musique : les deux se complètent.
Dans la littérature traditionnelle, l’ajout d’images au texte (typiquement les images d’Épinal) encourage la visualisation de l’histoire. Il en est de même avec un accompagnement musical : l’enfant accroche plus facilement à l’histoire, se rapproche des personnages fictifs et retient plus efficacement le sens de l’histoire, les nouveaux mots de vocabulaire, etc.
La lecture ne se fait pas qu’à travers les mots ; mais aussi les images et les sons. Ces éléments nourrissent l’imaginaire.
La théorie de Paivio :
Allan Paivio est un psychologue canadien qui s’est longtemps penché sur l’étude de l’imagerie mentale et la compréhension de son rôle dans le fonctionnement cognitif humain. Il explicite ainsi le fait que le système d’images est doublement codé lorsque celles-ci sont associées à des mots concrets alors que les mots abstraits seuls sont codés uniquement de façon verbale : d’où l’impression de « profondeur » associée à un texte accompagné d’images et de sons.
Découvrez notre nouvelle newsletter sur la Fête de la Musique ainsi que notre top 3 des meilleures histoires musicales
L’intemporalité de la musique
Tout le monde aime d’une façon ou d’une autre la musique ; c’est un fait indéniable.
Elle s’applique ainsi à tous les domaines dans tous genres de situations. Qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, tous tissent un lien intime avec la musique, leur propre musique. Ainsi, dans le domaine historique, scientifique ou littéraire, la littérature est un pont naturel à la musique et d’autres disciplines artistiques.
La musique s’écoute mais se lit avant tout !