
C’est bien connu, en mai, faites ce qu’il vous plaît. Mais cette année, on vous conseille le livre audio ! Pour la première fois, le mois de mai est dédié à l’écoute des livres. À l’origine de cette idée : le Syndicat national de l’édition (SNE) qui lance une opération intitulée « Le mois du livre audio ».
Les livres, ça s’écoute !
Avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 audio-lecteurs au format numérique par rapport à 2021, l’usage du livre audio augmente dans les habitudes de lecture des Français.
Le livre audio plaît car il a de nombreux avantages :
- Il est accessible à tout âge, sur des supports physiques ou numériques ;
- Il permet de compenser des difficultés de lecture ou certains handicaps ;
- Il permet de s’immerger plus aisément dans la lecture grâce à la voix du narrateur.
Et on peut vous trouver encore plein d’autres raisons de vous lancer dans l’écoute de livres !
Quels événements sont prévus ?
Durant tout le mois de mai 2022, réunis autour du #moisdulivreaudio sur les réseaux sociaux, associations, organisations partenaires et éditeurs de livres organiseront des rencontres, master class et autres événements virtuels ou en librairie pour inviter tous les publics à écouter les livres.
À destination des professionnels, les Rencontres francophones du livre audio, organisées les 13 et 14 mai à Strasbourg par l’association La Plume de Paon, offriront un panorama du marché et des problématiques du secteur dans l’espace francophone, en clôture du Festival du livre audio (du 3 au 14 mai en ligne).
Enfin, la nouvelle édition du Festival Vox, festival du livre audio et de la lecture à voix haute, viendra clore ce mois spécial par un marathon de lecture le 22 mai, de 12h à 21h, à la Maison de la Poésie de Paris.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, écoutez des livres de chez vous avec Storyplay’r, la plus grande bibliothèque numérique et audio de plus de 1700 livres jeunesse à écouter, seul ou en famille, au soleil ou avant de dormir !