
Si Noël rime avec magie et cadeaux, cette fête a pourtant des origines peu connues. Tout le monde attribue le 25 décembre comme étant la date de naissance de Jésus-Christ, mais il n’en est rien en réalité. Pour comprendre les origines de Noël et ses traditions, revenons plusieurs siècles en arrière…
Notre machine à remonter le temps s’arrête à Rome, pendant l’Antiquité. Les Romains avaient pour coutume de faire une immense fête en l’honneur du Soleil, sur plusieurs jours, du 17 au 24 décembre, autour du solstice d’hiver. Durant sept jours, le mot d’ordre était l’ivresse : les classes sociales n’existaient plus, il y avait une abondance de cadeaux et chacun décorait sa maison de végétaux. Les Saturnales, nom donné à cette grande fête, étaient donc très populaires.
À cette époque de l’année, le Soleil se couche rapidement, la lumière laisse place à l’obscurité, et les Romains craignaient que le Soleil ne revienne plus ! La date du 25 décembre, qui vient donc juste après, manifeste alors la renaissance et le retour de la lumière car le point de lever et de coucher du Soleil, situé au-dessus de l’horizon, se décale de nouveau vers le nord, après plusieurs jours d’immobilité. Noël est donc en réalité le jour de la fête du Soleil. Le 25 décembre s’est immiscé peu à peu dans la religion chrétienne pour ensuite s’imposer comme la date de naissance du Christ. À ce jour, encore aucun document n’atteste de la date de naissance du Christ. Si les chrétiens l’ont maintenant adoptée, ils étaient plutôt réticents au premier abord, préférant célébrer la mort du Christ plutôt que sa naissance. Pâques était donc la fête chrétienne par excellence, avant Noël.
Aujourd’hui, Noël est une fête célébrée partout à travers le monde. Elle est davantage marquée par un esprit de famille, de partage et de convivialité plutôt que religieux. Les enfants y accordent une place importante, bon nombre d’entre eux aiment d’ailleurs compter les jours qu’il reste avant la venue du père Noël…
Retrouvez toutes nos histoires de Noël à lire et à écouter sur Storyplay’r