
Intemporel et universel, le conte Le Petit Chaperon rouge a été écrit par le célèbre Charles Perrault au XVIIe siècle en France. Il a ensuite été repris par les Frères Grimm en Allemagne, puis de nombreuses fois réécrit, voire détourné, parfois avec humour, par des auteurs contemporains. Qui ne connaît pas ce conte ? Il fait partie des classiques de la littérature de jeunesse.
L’émancipation du Petit Chaperon rouge
France Inter a consacré un excellent article à ce conte qui relève avant tout de la tradition orale. Fanny Leroy nous invite à relire l’histoire du Petit Chaperon rouge sous un nouvel angle, en mentionnant un certain nombre d’interprétations différentes énoncées par des spécialistes du conte et des pédopsychiatres, à l’instar de Bruno Bettelheim.
Bernadette Bricout, spécialiste des contes, explique que le lecteur a affaire à « un apprentissage de la liberté et de l’autre » dans Le Petit Chaperon rouge. Le personnage éponyme va d’un endroit à un autre (de chez elle à la maison de sa grand-mère), en s’égarant (elle passe par la forêt), en batifolant (elle ramasse des fleurs), en transgressant (elle rencontre le loup) et s’affranchit du joug familial…
Le psychanalyste Éric Berne met, lui, en avant « un complot féminin contre la figure masculine du loup » et offre ainsi une lecture peu commune et banale de ce conte pour enfants.
À lire aussi : Les 20 contes les plus célèbres à lire.
Le bénéfice des contes
Dans son essai Psychanalyse des contes de fée, le pédagogue et psychologue Bruno Bettelheim soulignait l’importance et le bénéfice des contes pour enfants. Ils ne se résument pas à une simple morale et sont bien plus riches et ambigus qu’ils n’y paraissent : les enfants reçoivent de manière très active leurs différentes significations, à savoir la part de réalité, l’avertissement du conte et l’imagination et les fantasmes qui en résultent.
Lien vers l'article "Qu'est-ce qu'un conte ?"
Même si de nos jours, la figure du loup est souvent interprétée et associée à celle d’un prédateur pédophile, Charles Perrault ne lui donnait pas cette dimension. Fabienne Cinquin a, en revanche, illustré ce classique en optant pour le point de vue du prédateur. L’histoire en devient alors plus inquiétante qu’elle ne l’est pour les lecteurs…
L’histoire du Petit Chaperon rouge met en garde les enfants et particulièrement les jeunes filles qui s’aventureraient seules dans un lieu inconnu. Ce conte est aussi célèbre que celui du Chat Botté, de Riquet, ou encore de La Belle au bois dormant, ayant tous en commun le fait d’avoir été écrit par le conteur Charles Perrault.
Lien vers l'article de France Inter