
L’apprentissage de la lecture débute à la fin du cycle 1 pour être au cœur des fondamentaux du cycle 2 (CP, CE1, CE2). Pour encourager les élèves à lire et ce, de manière ludique, le rallye lecture (ou défi lecture) est un exercice apprécié des enseignants et des élèves.
Comment fonctionne le rallye lecture ?
Le rallye lecture fonctionne sur la dynamique d’un challenge dont le but est de faire lire un certain nombre de livres aux élèves en un temps imparti. Un contrat se met donc en place entre l’enseignant et ses élèves : ces derniers s’engagent à lire les livres choisis par l’enseignant. Il est important d’insister sur le fait que le rallye lecture n’est pas une course et que chaque élève lit à son rythme. L’élève doit être motivé à lire et non pas à terminer le premier.
Choisir le thème du rallye lecture
C’est à l’enseignant que revient le choix du thème du rallye lecture en fonction des notions qu’il souhaite aborder avec ses élèves. Ce peut être un thème commun aux livres (l’hiver, les animaux de la savane, la tolérance, l’espace…) ou encore un genre spécifique de livres (le conte, le roman, la poésie…). Les livres sélectionnés doivent correspondre en termes de difficulté au niveau de lecture des élèves et s’inscrire dans leur progression. Le choix des livres est donc primordial, plus la sélection est large, plus elle répond au mieux au panel de jeunes lecteurs : de ceux qui ont des difficultés ou un rythme plutôt lent à ceux qui sont plus à l’aise et expérimentés.
Combien de livres pour votre rallye lecture ?
Le nombre de livres débute généralement à 3 et peut aller jusqu’à 10, voire 20 ou 30, selon le temps dont disposent les élèves pour lire tous les livres et ce que l’enseignant souhaite noter en termes d’apprentissage de la lecture (progression, difficulté…). Il est important que l’enseignant rappelle à ses élèves que le but n’est pas de lire rapidement les livres, mais bien de les lire à leur propre rythme puisqu’il s’agit là d’un exercice de lecture. Pour introduire le rallye lecture, l’enseignant présente succinctement les différents livres à ses élèves.
Découvrez nos listes de lecture pour mettre en place un rallye lecture
Sur combien de temps se déroule un rallye lecture ?
Le temps imparti oscille généralement entre une et trois semaines selon le nombre de livres à lire et la longueur des livres (nombre de pages, longueur du texte). Le délai imposé aux élèves ne doit pas les freiner, mais au contraire les encourager à lire et à découvrir des livres pour leur donner le goût de la lecture. Chaque élève va à son rythme selon son niveau de lecture, c’est pourquoi laisser plusieurs semaines pour un rallye lecture permet de s’adapter à tous les profils de lecteurs.
Pourquoi faire un rallye lecture ?
Le rallye lecture est une manière ludique et différente d’appréhender la lecture pour éveiller le goût de la lecture chez les élèves à une époque où vidéos et jeux vidéo sont omniprésents. La lecture ayant de nombreux bienfaits (enrichissement du vocabulaire, développement de l’imagination…), le rallye lecture est une autre manière de la faire découvrir aux enfants. Il permet à la fois aux élèves de développer leurs compétences en lecture et à l’enseignant de suivre la progression de ses élèves. Ces derniers sont acteurs et peuvent directement voir leurs progrès. Leur apprentissage et leur goût de la lecture peuvent donc s’affirmer petit à petit grâce à la mise en place de rallyes lecture. Plus ils lisent, plus ils prendront un réel plaisir à lire et redemanderont des livres ! En plus de la lecture, l’enseignant peut mettre à disposition un quiz/questionnaire de compréhension à la fin de chaque histoire pour évaluer le niveau de compréhension des élèves. La plupart des rallyes lecture en possèdent car le quiz permet de vérifier la bonne compréhension du livre par l’élève et également d’évaluer son degré d’implication dans cet exercice de lecture.
Le quiz/questionnaire de compréhension
Comme mentionné, les rallyes lecture sont en général accompagné de quiz de compréhension. C’est une manière de vérifier si les élèves ont bien compris le livre, et de pouvoir ensuite en discuter avec l’enseignant. Au-delà du quiz de compréhension, certains enseignants ajoutent des questions à rédiger pour que les élèves mettent en pratique l’écriture et travaillent davantage leur mémoire et leur justification. Le rallye lecture permet ainsi d’allier la lecture à la production écrite.
Découvrez notre article sur les ateliers d'écriture
Le lecteur ou rallye lecteur
Grâce au rallye lecture, l’élève devient acteur de ses choix : il choisit par quel livre il a envie de commencer et dans quel ordre il a envie de continuer. Le plaisir de lire se fait ainsi davantage ressentir puisque l’ordre n’est pas imposé à l’élève. De plus, il peut lire à plusieurs moments de la journée et à plusieurs endroits : après avoir fini un devoir en classe ou le week-end à la maison, par exemple. Le rallye lecteur peut passer autant de temps sur un livre qu’il le souhaite, changer de livre en cours de route, le relire, ou au contraire, laisser de côté un livre parce qu’il éprouve des difficultés à le lire… Il est actif et développe lui-même son goût pour la lecture. Ainsi, il peut être fier d’avoir lu tant de livres en X temps.
En quelle classe peut-on organiser des rallyes lecture ?
Le rallye lecture a l’avantage de s’adapter à n’importe quelle classe. Il est notamment recommandé au cycle 2 puisque la lecture y est, de pair avec l’écriture, au centre des apprentissages. Ainsi, l’enseignant peut organiser des rallyes lecture en CP, CE1, CE2, mais également au cycle 3.
Rallye lecture en classe ou à la maison ?
Le rallye lecture peut être réalisé en classe, même s’il est davantage préconisé à la maison. Ainsi, les élèves se sentent investis sur un terme plus ou moins long et les parents peuvent soutenir leurs enfants dans leurs efforts !
Et une fois le rallye lecture terminé ?
Une fois un rallye lecture terminé, on pourrait se dire que l’on passe au suivant et ainsi de suite. Mais le travail de lecture peut continuer et ce, même une fois le rallye lecture terminé. Pourquoi ne pas engager une discussion autour du thème du rallye lecture ? L’enseignant peut en effet poser des questions et dialoguer avec ses élèves sur la thématique, mais aussi sur les livres qu’ils ont préférés ou au contraire, moins appréciés. Les élèves peuvent voter et choisir le livre qui a eu le plus de succès dans la classe. Et si vous avez l’esprit inventif, vous pouvez aussi créer des diplômes pour chaque élève, ils se sentiront d’autant plus impliqués et fiers d’avoir lu des livres qu’ils voudront recommencer l’exercice.
Et pour aller plus loin, pourquoi pas proposer ce même rallye lecture à une autre classe du même niveau de l’école ? Cela permet de challenger les élèves et de créer une cohésion entre toutes les classes !
Organiser des rallyes lecture avec Storyplay’r
Sur Storyplay’r, il est tout à fait possible d’organiser un rallye lecture, voire plusieurs, en tant qu’enseignant. Avec plus de 1700 livres à lire et à écouter, Storyplay’r offre un large choix d’ouvrages et de thèmes. Les élèves n’ont pas besoin de se passer les livres entre eux et d’attendre que l’un ait fini la lecture : avec Storyplay’r, chacun accède quand il veut aux livres. Le rallye lecture prend également une autre dimension car il est possible de lire les histoires, mais aussi de les écouter grâce aux versions audio enregistrées par nos conteurs et conteuses professionnel(le)s. Le livre audio peut être une bonne alternative pour les élèves qui éprouvent de grandes difficultés de lecture.
Témoignage d’Aurore, enseignante en cycle 2 et 3
Au début de son utilisation, je laissais mes élèves choisir le livre de leur choix dans la bibliothèque numérique. Pour quelques élèves, le temps passé à choisir un livre empiété trop sur les 30 minutes du centre. J’ai donc commencé à utiliser la fonction rallye lecture pour les temps de centres. On peut en créer plusieurs simultanément. Ce petit travail en amont me permet de proposer des lectures en réseau, mais aussi des rallyes en fonction du niveau des élèves. […]
L’enfant choisit un livre du rallye dans lequel il est intégré. Après la lecture ou l’écoute d’un livre, il a plusieurs possibilités d’activités :
S’enregistrer à haute voix afin de s’entraîner à la fluence (pour les plus en difficulté) ou à la lecture expressive. À chaque page, l’enfant peut s’écouter et décider s’il fait un autre essai pour s’enregistrer ou s’il passe à la page suivante. C’est donc un outil auto-évaluatif formidable. En allant sur le compte de mon élève, je peux ensuite aller écouter son enregistrement.
Lecture à voix haute et enregistrement de la voix !
Eh oui, cerise sur le gâteau, l’enseignant peut demander aux élèves de lire les livres à voix haute et d’enregistrer leur voix sur les histoires. Double avantage :
- Le rallye lecture devient un exercice de lecture à voix haute ;
- L’enseignant peut, depuis son espace enseignant, suivre et écouter les enregistrements faits par chacun de ses élèves.
Retrouvez notre aide pour vous aider à organiser un rallye lecture sur Storyplay'r
Retrouvez différents rallyes lecture proposés par des enseignants qui utilisent Storyplay’r
Sur Storyplay’r, il est en effet possible de créer des rallyes lecture et de les partager avec des enseignants du monde entier de manière à s’entraider et s’inspirer de ses pairs !
Le rallye lecture est donc un excellent exercice pour investir les élèves dans la découverte des livres, les aider dans leur apprentissage de la lecture et éveiller leur envie de lire. C’est également un bon moyen pour l’enseignant de suivre la progression de ses élèves et de noter les difficultés rencontrées.