
Denitza Mineva est autrice et illustratrice de nombreux albums jeunesse dont certains ont été publiés aux éditions du Jasmin. En 2021, elle se lance dans la création d’une maison d’édition jeunesse nommée « Iuli », qui débute avec l’album Pour toujours, à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Découvrez en exclusivité son interview…
Comment et pourquoi êtes-vous devenue illustratrice ?
Mon enfance n’a pas été très heureuse et insouciante. Je me plongeais volontiers dans les mondes parallèles des livres. J’adorais les histoires et j’étais fascinée par les illustrations qui me faisaient voyager dans des contrées lointaines. Plus tard, j’ai eu la chance de faire des rencontres formidables qui m’ont donné envie et m’ont aidée à devenir moi-même illustratrice et auteure.
En quoi le livre pour enfants vous semble-t-il utile ?
Les métiers d’illustrateur et d’auteur jeunesse sont, à mon sens, des métiers très gratifiants. Les enfants sont une vraie source d’inspiration. Ils sont comme des pages blanches ; tellement ouverts et confiants. Avec mes livres, j’aimerais partager des idées positives, transmettre des messages de tolérance, de partage, de bonté et d’optimisme.
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Ce qui est chouette avec l’inspiration, c’est qu’elle peut surgir de n’importe où, à tout moment – aussi bien à des endroits intéressants ou très banals. Et surtout quand on ne s’y attend pas. Alors, il faut apprendre à saisir le moment.
Si vous deviez choisir un de vos ouvrages pour vous présenter, lequel serait-ce ?
Peut-être la série « Mi ». Ce sont mes tous premiers petits albums – avec des éléments, en quelque sorte, autobiographiques. Aujourd’hui, je les trouve un peu naïfs, mais frais et sincères.
Mes albums ont des thèmes différents, tout comme le style des illustrations. Par exemple, la série « Mi » offre des illustrations graphiques à l’encre et à la plume, Les lunettes du bonheur est poétique, avec de légères taches d’aquarelle ; Les Touverts – des illustrations numériques très stylisées, Contes du Nil Bleu et du Nil Blanc – comme une gravure… chaque texte est un univers unique pour moi, et il nécessite une approche artistique différente pour acquérir une forme unique.
Que pensez-vous de Storyplay’r ?
J’ai été conquise par la découverte de Storyplay’r et très heureuse du succès qu’ont eu mes albums sur cette plateforme. Je trouve que c’est un excellent outil disposant d’une grande variété d’ouvrages. Il aide à développer le goût de la lecture chez les enfants en passant par un support interactif qui leur parle, et qui est utilisable dans toutes les situations – voyages, etc. (on a expérimenté par exemple pendant le confinement) ; sans négliger son impact environnemental.
J’aime bien aussi le côté lecture audio, permettant aussi bien à l’enfant de « lire » un ouvrage seul, que de partager ce moment avec ses proches, ce qui enrichit leur propre expérience des conteurs.
Livres de Denitza Mineva disponibles sur Storyplay’r :
Les Touverts
de Denitza Mineva
aux éditions du Jasmin
À partir de 3 ans
Dans le pays vert vivent les Touverts. Seuls les enfants remarquent parfois une rose rouge par ci, un nuage gris par là. Mais malheur au petit Touvert qui demande ce que c’est ! Un jour, un petit Vert tombe nez à nez avec un petit Rouge, et c’est le début d’une drôle d’aventure…
Les lunettes du bonheur
de Denitza Mineva
aux éditions du Jasmin
À partir de 5 ans
Qu’est-ce que le bonheur, et d’où vient-il ? Se cache-t-il dans la ville ou ailleurs ? Enfile les lunettes du bonheur, elles ouvriront peut-être les portes de ton cœur !
Mi sauve le Pays des Rêves
de Denitza Mineva
aux éditions Iuli
À partir de 5 ans
Mi est le héros de cinq petits récits identifiés chacun par une couleur et émaillés de situations pleines de poésie. Des histoires courtes pour les tout-petits, animées de dessins en noir et blanc au trait original, qui nous plongent dans un univers onirique et singulier.
Retrouvez toutes les histoires de Denitza Mineva sur Storyplay'r !