
Elsa Oriol est illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse et a publié chez de grands noms comme Télérama et The Boston Globe pour la presse, et Kaléidoscope, L’Étagère du bas et Utopique pour l’édition jeunesse. Nous l’avons rencontrée lors d’une séance de dédicace au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, en 2019.
Avant de s’intéresser à l’illustration et à la peinture, Elsa Oriol a travaillé plusieurs années dans l’architecture d’intérieur. Aujourd’hui, elle vit pleinement de son métier d’illustratrice. Elle a notamment illustré plusieurs contes de Charles Perrault comme Barbe Bleue, Cendrillon (sélectionnés par le Ministère de l’Éducation nationale respectivement en 2007 et en 2012) et Riquet. Si elle passe aisément d’un univers à l’autre, l’émotion reste avant tout le moteur de son travail.
Elsa Oriol a illustré, entre autres, deux histoires pour enfants dès 7 ans, disponibles en version numérique et audio sur Storyplay’r : La Musique de Rose et Au temps des Cerises.
Vous présentez deux histoires, très émouvantes toutes les deux, pouvez-vous nous les décrire ?
Bien sûr. La Musique de Rose est l’histoire d’une amitié entre deux petites filles, Rose et Juliette. L’une peut voir, et l’autre non. Pourtant, ce n’est pas celle que l’on croit qui va apprendre à l’autre à vraiment voir le monde … Au temps des Cerises est aussi très émouvant, mais différemment. C’est l’histoire du combat d’une petite fille et de sa maman contre sa maladie.
En quoi ces deux ouvrages sont-ils si spéciaux à vos yeux ?
La Musique de Rose est vraiment en marge de tout ce qu’on voit. C’est une histoire poétique et émouvante. Elle reflète vraiment une réalité, celle de Rose. Ça n’a rien à voir avoir la fiction d’autres histoires pour enfants par exemple. Elle voit avec le cœur à défaut de voir avec les yeux.
Au temps des cerises est comme une poésie, avec des histoires très inspirantes. Le défi a vraiment été de ne pas tomber dans le pathos. On parle de la douleur tout en étant sur le fil de l’espoir et de la douceur.
Livres d’Elsa Oriol disponibles sur Storyplay’r :
Au temps des cerises avec France Quatromme
Éditeur : Utopique
À partir de 7 ans
Une jolie parabole qui mêle la vie d’un cerisier au combat d’une maman contre la maladie.
La Musique de Rose avec Didier-Jean et Sandrine-Maris Simon
Éditeur : Utopique
À partir de 5 ans
L’une voit avec ses yeux, et l’autre avec son cœur…
Riquet d’après Charles Perrault
Éditeur : L’Étagère du bas
À partir de 7 ans
Il était une fois un jeune prince très intelligent mais désespérément laid et une princesse aussi belle que sotte…
Retrouvez toutes les histoires d'Elsa Oriol sur Storyplay'r