
C’est le moment d’ouvrir une nouvelle page de notre rubrique « Les voix de Storyplay’r ». Découvrez sans plus attendre le portrait de notre conteuse Sophie, une médiatrice hors-pair…
« Je suis Sophie, conteuse de métier, dont vous pouvez entendre la voix sur plus de 200 histoires sur Storyplay’r. Ma rencontre avec Thomas et Storyplay’r remonte à bientôt 5 ans. C’est grâce à une éditrice que nos chemins se sont croisés et depuis, l’aventure a pris de nouvelles voies : je raconte moins, mais je collabore sur d’autres missions comme le catalogage, la médiation ou encore les formations. Mais revenons à mes débuts…
Tout a commencé il y a 22 ans, lorsque, encore sur les bancs de l’École nationale supérieure d’arts de Bourges, j’ai eu en charge d’animer la visite guidée d’une exposition d’art contemporain pour une classe de primaire. Ce fut le coup de foudre : je sus d’emblée que je voulais devenir médiatrice culturelle pour parler de l’Art et des artistes, plutôt que de devenir artiste moi-même.
Une fois diplômée, j’ai travaillé au service des publics d’un Fond Régional d’Art Contemporain, puis j’ai eu l’opportunité de gérer le service culturel d’une des plus grandes maisons de retraite de France. Puis changement de cap. J’ai intégré une association d’éducation populaire pour laquelle j’ai développé des projets autour de la littérature jeunesse. Un saut dans le grand bain d’un outil culturel qui n’allait alors plus me quitter… J’ai passé 10 ans à me former à la littérature jeunesse, mais aussi au conte, à créer un réseau local, à tisser des liens avec des éditeurs, des auteurs et des illustrateurs et ainsi m’immerger dans un univers pas si étranger à ma formation de base, car un album jeunesse résulte de la rencontre entre un plasticien et un écrivain.
Aujourd’hui, j’ai créé mon propre emploi, et cette indépendance me permet de répondre à des projets très variés ! Au quotidien, je navigue entre missions de coordination culturelle pour le Ministère de la Justice, ateliers bébés lecteurs en PMI pour le Conseil départemental du Cher, missions autour de la formation, enregistrements pour Storyplay’r, médiation pour des maisons d’édition, diffusion de 3 spectacles de contes que j’ai créés, formations aux professionnels du livre et de la petite enfance, auxquelles viennent s’ajouter des missions ponctuelles à la fois locales, nationales et internationales. Bref, pas le temps de s’ennuyer avec moi ! »
Retrouvez 3 histoires racontées par Sophie :
Alors, ça mord ?
de Jean Gourounas
aux éditions L’atelier du poisson soluble
À partir de 3 ans
Chuuuut ! Ça mord !
Fred et le Gloutru
de Jérémy Semet et Olivier Chéné
aux éditions La poule qui pond
À partir de 5 ans
Un enfant gâté rencontre un monstre mangeur de jouets. Immense, poilu mais surtout ventru, voilà qu’apparaît le Gloutru…
Mon secret rit tout le temps
de Séverine Vidal et Vanessa Hié
aux éditions Kilowatt
À partir de 5 ans
Il reste là, sur son petit banc, il parle aux oiseaux, aux arbres et aux nuages. Et puis des fois aux poubelles. J’ai décidé de l’appeler Marcello. Va savoir pourquoi. Tous les deux, on joue avec les mots. On s’invente un langage rien qu’à nous. Marcello est mon secret. Un secret qui rit tout le temps !