
Cette semaine des milliers d’enfants sont rentrés en classe. Qu’il s’agisse de la première fois pour certains ou d’une habitude pour d’autres, l’expérience du premier jour de la rentrée reste marquante pour les enfants de tous âges et les parents : une routine ainsi qu’une présence se perd le temps d’une journée pour en créer une nouvelle. Une poussée d’indépendance offerte par l’école qui peut être plaisante pour certains, ou représenter une mauvaise expérience pour d’autres. Tant de facettes illustrées dans les ouvrages proposés ci-dessous spécialement sélectionnés pour l’occasion…
Une sélection spéciale rentrée :
Au secours la rentrée
de Mylène Rigaudie et Eric Sanvoisin
aux éditions ABC Melody
À partir de 5 ans
C’est le grand jour pour Jules : aujourd’hui, il entre au CP. Les choses ne commencent pas très bien pour lui. En effet, le jeune écolier est en retard. Mais il n’est pas au bout de ses peines… Quand il entre dans la classe, c’est la stupéfaction : tous les élèves sont des animaux !
L’insupportable journée (géniale) de Michel
de Tanguy Loridant et Séverine Vidal
aux éditions Le Diplodocus
À partir de 3 ans
Sur le chemin de la maison, Michel raconte à son père son horrible journée d’école. Heureusement, l’illustration est là pour nous aider à démêler le vrai du faux en dévoilant la véritable journée de Michel.
Les petits nuages noirs
de Ingrid Chabbert et Stéphanie Marchal
aux éditions Le Diplodocus
À partir de 3 ans
Adam et Nour ont au-dessus de leurs têtes des petits nuages noirs qui apportent de tristes pensées et des moues toutes de travers. En grossissant, ces nuages finissent par faire de l’ombre à tous les enfants de l’école. Avec l’aide de leurs camarades, Adam et Nour vont tenter de les faire partir pour faire revenir le soleil.