
Agnès de Lestrade, née le 27 septembre 1964, est autrice de livres jeunesse, et de jeux de société, et journaliste. Son premier livre, La petite fille qui ne voulait plus cracher, est paru en 2003 à L’école des loisirs. Depuis, elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages (romans et albums) chez différents éditeurs : Nathan, Milan, Le Rouergue, la joie de lire, Hatier, Tourbillon, L’atelier du poisson soluble, Motus, les éditions du Rocher, ABC Melody, La Poule Qui Pond.
Découvrez en exclusivité son interview ci-dessous…
Comment et pourquoi êtes-vous devenue autrice jeunesse ?
J’étais auteure de jeux de société… donc mon imaginaire était très musclé hihi ! Et il y a 15 ans un titre est venu tout seul dans ma tête : la petite fille qui ne voulait plus cracher. J’ai écris cette histoire en parfaite autodidacte. Et puis je l’ai envoyée à L’école des loisirs qui l’a pris tout de suite, youpi !
Comment travaillez-vous ?
Je passe beaucoup de temps à rêver mes histoires. Tout part toujours du titre : l’enfant qui mangeait les nuages, l’arbre à pluie, la grande fabrique de mots, mon père est une saucisse, le chien chien à sa mémère, mais qui est là derrière moi etc. et le jour où j’ai tué Josette, une BD pour adulte.
Comment décrivez-vous le métier d’autrice ?
C’est la joyeuse possibilité d’inventer un monde, de faire vivre des personnages, de philosopher, de faire rire, pleurer, de poétiser. Et aussi de rencontrer mes lecteurs.
Habituellement, quelles sont vos sources d’inspiration pour trouver un sujet ou un personnage ?
Je m’inspire de reportages à la télé, de récits de vie, de mes enfants, mes amis, des blagues de toto, de mon chien, des jardiniers, de mes souvenirs d’enfant et de ma vie en Afrique ; Et beaucoup d’autres choses… En fait j’ai des antennes sur la tête qui capte tout ce qui passe.
Comment gérez-vous votre collaboration avec l’illustrateur ?
Je ne gère pas : c’est l’éditeur qui choisit l’illustratrice ou l’illustrateur. Souvent un beau mariage.
Combien de temps mettez-vous à écrire une histoire en général ?
Je passe beaucoup de temps à rêver avant de me mettre à mon ordi. Ensuite, ça sort tout seul. Mais le nombre d’heures, c’est un secret, héhé !
Si vous deviez vous identifier à un album ou à un de vos personnages, lequel serait-ce ? Pourquoi ?
L’enfant qui mangeait les nuages… parce qu’il mange les nuages…
En quoi le livre pour enfants vous semble-t-il utile ?
Pour les faire voyager, rire, pleurer, réfléchir, connaître les situations de certains enfants comme les sans papiers, les autistes, les enfants qui vivent sur des décharges en Inde… bon ça n’a pas l’air très drôle comme ça, hein ? Mais j’essaie toujours d’injecter de l’humour dans mes livres qui sont écrits à hauteur d’enfants.
Des projets d’écriture en cours ?
Oui toujours ! Mes derniers livres sortis : comment élever un Raymond et L’enfant qui vivait dans un mur. Et je travaille sur plusieurs textes notamment « ce qui ne faut surtout pas dire aux enfants ».
Livres d’Agnès de Lestrade disponibles sur Storyplay’r :
Mes bêtises préférées
d’Agnès de Lestrade et Jao Vaz de Carvalho
Éditeur : ABC Melody
À partir de 3 an
Faire caca dans son bain, sortir tout nu dans la rue, tirer la langue à la maîtresse… Certains animaux ne peuvent s’en empêcher !
Petit ogre veut un chien
d’Agnès de Lestrade et Fabienne Cinquin
Éditeur : La Poule Qui Pond
À partir de 5 ans
Dans cet ouvrage, conçu pour le rendre plus facile à lire pour les enfants dyslexiques, on fait la connaissance d’un Petit ogre qui veut un animal pour jouer avec lui. Mais attention ! Son Papa ogre saura-t-il contrôler sa faim ?
Le jour ou j’ai perdu mon temps
d’Agnès de Lestrade et Julie Ricossé
Éditeur : L’Atelier du Poisson Soluble
À partir de 7 ans
Ce matin, j’ai perdu mon temps. Je l’avais enroulé dans mon mouchoir et enfoncé dans la poche de mon pantalon. Il a dû tomber quand j’achetais mon café et quelqu’un l’aura ramassé.
Plus d'histoires de cette auteure sur Storyplay'r