
Lire et écouter beaucoup d’histoires développe un langage riche et varié et permet une plus grande aisance à l’écrit et à l’oral. Dans Storyplay’r, les illustrations ne bougent pas et l’audio se limite à l’histoire racontée par un narrateur. Nous accordons donc une place prépondérante au texte et aux mots.
Une grande place laissée au texte
Quand il est devant Storyplay’r, l’enfant est donc confronté directement et en permanence au texte que celui-ci soit écrit ou lu par le conteur.
Cette confrontation de l’enfant au texte comporte beaucoup de vertus : faciliter son apprentissage de la lecture, lui donner le goût des mots et du langage et enrichir son vocabulaire.
À découvrir : Nos livres pour garçons et filles de primaire
Élargir son vocabulaire, des explications pour les mots compliqués
Plus votre enfant voit, lit et entend des textes variés et de qualités écrits par nos auteurs, plus il découvre des mots et expressions nouvelles et élargit ainsi son vocabulaire.
Pour aider l’enfant dans cette découverte des nouveaux mots et permettre cet apprentissage en autonomie, nous proposons, pour les « mots compliqués », des définitions simples avec des exemples, une mise en contexte, voire des synonymes ou des contraires. Le mot est écrit en gras, il suffit de cliquer dessus pour avoir la définition.
Des facilités d’affichage du texte
Afin de faciliter au maximum la lecture, Storyplay’r propose de nombreuses options d’affichage du texte : grossissement des caractères, choix de polices différentes (y compris la police OpenDyslexic), choix des couleurs du texte et de la page, taille de l’interligne.
Développer l’expression écrite et orale, se familiariser avec le langage
Quand votre enfant lit, il se familiarise avec la langue. Non seulement il élargit son vocabulaire, mais il entend et lit les différentes tournures de phrases et, au fur et à mesure, les retient pour les utiliser à son tour d’abord par la parole, puis à l’écrit. C’est par ce mécanisme de « recyclage des mots et expressions nouvelles » que l’enfant s’approprie une langue.
Cela peut paraître évident mais ça va mieux en le disant : plus votre enfant lit, plus il développe une aisance à l’écrit et des capacités rédactionnelles car il se familiarise avec la grammaire et l’orthographe des mots. Il améliore sa compréhension de la langue dans sa globalité.
Découvrez 25 classiques de la littérature jeunesse à lire