
En tant qu’enseignant(e), vous pouvez projeter des histoires en classe, avec ou sans la version audio, pour une immersion grandeur nature. Traditionnellement, l’heure du conte est un moment pendant lequel les enfants se retrouvent pour écouter une même histoire, racontée par un conteur, l’auteur, le bibliothécaire, le professeur, voire un parent. Cette lecture collective d’un album jeunesse est très appréciée des petits lecteurs.
Et l’heure du conte numérique, c’est quoi ?
L’heure du conte numérique est un moment de partage entre adultes et enfants. Les enfants, qu’ils soient à la bibliothèque ou à l’école, se réunissent pour assister à la lecture d’un livre. Ici, la particularité réside dans le fait que l’histoire est non pas issue d’un livre papier, mais d’un livre numérique, en général projeté sur grand écran.
Comment l’animer ?
Pour mettre en place une heure du conte numérique, rien de plus simple :
- Munissez-vous d’une tablette ou d’un ordinateur relié à un projecteur ;
- Demandez aux enfants de s’installer confortablement ;
- Choisissez les histoires parmi celles disponibles dans le catalogue de Storyplay’r (soit plus de 1700 !) et c’est parti…
Lisez et racontez l’histoire comme avec un livre papier. Mais au lieu d’être face aux enfants avec le livre entre les mains, vous projetez les illustrations et le texte à l’écran.
Pourquoi les enfants aiment-ils l’heure du conte numérique ?
Une histoire sur grand écran pour faire rêver ? Les enfants adorent ! C’est un peu comme au cinéma, mais les images ne bougent pas et, comme la lecture, l’imagination occupe une grande place. Vous pouvez prendre le temps de vous arrêter sur une image, de la commenter, d’entamer une discussion…
Découvrez l'interview d'une professeure des écoles qui pratique cet atelier régulièrement avec ses élèves !
Le petit plus de Storyplay’r
En plus de vous offrir un large panel d’histoires dans des langues différentes (français, anglais, allemand, arabe…), Storyplay’r vous permet de varier les narrateurs : vous pouvez choisir de lire vous-même l’histoire à voix haute ou laisser la main à une narration pré-enregistrée par un de nos conteurs professionnels.
Vous pouvez choisir de transformer l’heure du conte numérique en atelier de lecture grâce à la fonction « enregistrement » de Storyplay’r. Ainsi, les enfants peuvent lire à plusieurs voix l’histoire, s’enregistrer et écouter le rendu. Ils sont à la fois acteurs et destinataires du conte numérique !
Découvrez Storyplay'r pour les écoles et Storyplay'r pour les médiathèques
Et la version papier ?
Si vous l’avez, rien ne vous empêche également de présenter le livre dans sa version papier, en parallèle de la projection, pour une expérience plus complète et ainsi montrer que le même contenu peut prendre des formes différentes.
Voir aussi : Atelier d'écriture et Atelier de lecture à voix haute et pratique théâtrale