
« Quand la santé des grands-parents se détériore et que ces derniers souffrent d’une maladie – à l’instar d’Alzheimer ou de la sénilité – liée à l’âge, il est important d’en parler aux enfants : eux aussi ont un rôle à jouer dans la maladie des grands-parents puisqu’ils peuvent les accompagner et les entourer à leur façon. « Avec des enfants, il faut toujours être clair, » lance sans détour Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne. « Ils ressentent les choses et ont besoin de savoir. Il est donc important de leur parler et leur expliquer ce qu’il est en train de se passer ».
Des phrases comme « Papi et Mamie ont vieilli, ils ont bien vécu et ont pris de l’âge ; ils sont un peu malades, on va les entourer et bien s’occuper d’eux » sont importantes. Cela leur permettra de prendre conscience en douceur de ce qui se passe pour leurs grands-parents.
Lire des contes ou des histoires peut également être intéressant pour les tous petits afin de les familiariser avec la vieillesse. »
Notre sélection d’ouvrages traitant ce thème disponibles sur Storyplay’r :
Le magasin de souvenirs
de Didier Dufresne & Zad & Isaly & Jeanne Taboni Misérazzi
Éditeur : Utopique
À partir de 5 ans
Célia a tissé avec son arrière-grand-mère, Mamine, des liens très forts. Lorsque celle-ci commence à perdre la mémoire, la petite fille découvre que l’on peut oublier même ceux que l’on aime. Alors une nuit, elle rend visite à Mme Sognia qui tient le magasin de souvenirs. Le parchemin couvert d’écritures que déroule la marchande permettra-t-il à la vieille dame de retrouver son passé ?
Cet album a reçu le prix Petites Pages 2012, lors du 3ème Salon littéraire de Vaux-le-Pénil.
La valise de Grand-père
de Fatima Hernandez & Juan Hernaz
Éditeur : Rêves bleus – Editions d’Orbestier
À partir de 3 ans
Dans la valise du grand-père de Mariana, il y a deux choses, pantalon et chemises d’une part, et une photo de lui-même en marin de l’autre. De quel voyage est-elle l’objet ? Entre cette valise quasiment vide et le passé trop plein du vieil homme, Mariana va s’immiscer et transformer le monde triste et plat du présent en « tourbillon de mer ».
1€ sera reversé à l’association France Alzheimer pour tout album papier vendu.
Angèle et le cerisier
de Teresa Lima & Raphaële Frier
Éditeur : L’atelier du poisson soluble
À partir de 5 ans
Angèle est une vieille dame qui aime se raconter des histoires. Des histoires pour elle toute seule. L’histoire permet d’apporter un autre point de vue à la maladie en se plaçant dans la peau d’Angèle.
Quand Papi René…
de Nathalie Vallée & Elsa Huet
Éditeur : Points de suspension
À partir de 7 ans
Quand Papi René s’embarque sur le « Alzheimer » un navire pirate, il fait grand vent. Comment ne pas perdre sa trace entre les bourrasques du passé, un présent absent et un futur inconnu. Des temps de conjugaisons à percevoir, à inventer… Avec Mamie, le chemin du retour au présent se tisse avec des voiles lumineuses en patchwork de mémoire.