
« L’étranger est, certes, celui qu’on ne connaît pas, qui est différent, qu’on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas. Mais il est aussi celui qui porte un regard nouveau, qui nous enrichit, découvre et nous fait découvrir d’autres manières de considérer ce qui nous apparaissait comme des évidences… » – Télémaque littérature de jeunesse
A travers ces histoires, l’immigration est perçue d’après trois points de vue différents : une rencontre allant au delà des préjugés et riche en découvertes, un dangereux périple illustrant la peur, la panique et l’espoir ainsi qu’un voyage plaçant la famille et le cauchemar de la séparation au coeur de l’histoire.
Trois histoires et récits fictifs porteurs de diverses morales mais reflétant pour autant une réalité bien présente.
Notre sélection d’ouvrages traitant ce thème disponibles sur Storyplay’r :
Des oranges à la menthe
de Marianne Alexandre & Mathilde Pascal
Éditeur : Rêves Bleus
À partir de 7 ans
Emilie est fille de parents séparés et Monsieur Farouk vient de là-bas, de ceux dont on parle à la télé. Après un échange de sourires un jour d’été, Monsieur Farouk invite la petite fille à prendre le thé dans son jardin fleuri. A chaque gorgée, elle découvre de nouvelles sensations, des saveurs et des souvenirs insoupçonnés.
Cet album a reçu le prix « T’as lu, ça t’a plu ? » décerné par les accueils de loisirs en Poitou-Charentes en 2015.
Demain je reviendrai
de Karine Epenoy & Séverine Blondel Salomon
Éditeur : L’Atelier du Poisson Soluble
À partir de 7 ans
Carnet de route d’un sans-papier. En partenariat avec Réseau Education Sans Frontières.
Anisia
de Pauline Comis & Marion Le Hir de Fallois
Éditeur : Kilowatt
À partir de 5 ans
Anisia, vient de quitter sa grand-mère et son village en Angola pour venir en France avec ses parents et son petit frère. Tout est nouveau, tout est différent quand on change de pays… Heureusement, en allant à l’école, Anisia va rencontrer Mariette et sa nouvelle maîtresse.