
C’est bien connu, les enfants aiment les contes de fées racontés de génération en génération. Parce que nous connaissons tous nos classiques, nous sommes tous en mesure de reconnaître une histoire qui s’en est inspirée. Ce genre d’histoire, on l’appelle un conte revisité. Ce style est d’ailleurs mis à l’honneur depuis bientôt une cinquantaine d’années. On le retrouve régulièrement sur nos étagères ou dans nos tablettes !
Le conte revisité : un phénomène populaire
Depuis quelques années, on constate aisément l’augmentation de la présence des contes sur différents supports de lecture. Si la littérature est depuis très longtemps friande de contes en tout genre, on remarque tout particulièrement une omniprésence de ceux-là au cinéma. Depuis les années 2010, une profusion de films sur les contes revisités a été produite. Et l’on ne parle pas ici des adaptations en animés de studios tels que Walt Disney (pour n’en citer qu’un). Il s’agit d’une nouvelle forme qui continue de réunir les membres d’une famille autour d’une même histoire…
Quelques exemples de contes adaptés au cinéma récemment : Blanche neige, La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique, La Belle et la Bête, etc.
Retrouvez des contes de fées en anglais sur notre site
Des contes bons pour le développement de l’enfant
Les principaux contes que nous connaissons aujourd’hui ont pour le moins deux siècles d’existence littéraire. Selon les époques, les règles de bienséance n’étaient pas les mêmes et les versions étaient donc adaptées à ce qui pouvait être écrit ou non. Pourtant, les contes ont toujours été des récits violents, dans leur fondement du moins. Malgré ce que l’on peut penser, ils ne finissent pas tous par la formule « Ils vécurent heureux ».
On peut d’ailleurs dire que les productions Walt Disney ont très largement contribué à édulcorer les contes anciens. En cela, ils sont dorénavant plus adaptés à un très jeune public. Cependant, on peut noter que le tragique est ce qui permet à l’enfant de surmonter ses peurs. Dans les histoires, il s’aperçoit que tout n’est pas perdu pour le héros et il en est réconforté. Ce sont des scènes qui lui permettent de comprendre ses propres émotions pour mieux les gérer dans la vie réelle.
Qu’est-ce qu’un conte revisité ?
Il s’agit tout simplement d’une variante d’un conte traditionnel. Il existe différents types de variantes. L’objectif de l’écrivain de conte revisité peut varier. Il peut vouloir garder un déroulement narratif similaire au conte d’origine, ou bien complètement remanier l’histoire. Le récit original peut donc être retravaillé dans son intégralité ou bien être focalisé sur un passage, un détail, un personnage… Dans ce cas, l’auteur choisit de s’éloigner plus ou moins de l’histoire initiale.
En outre, depuis quelques années on peut constater que les contes ont tendance à être adaptés de manière plus ou moins libre et inspirée. Cependant, des points communs entre les histoires restent nécessaires pour que la comparaison ou la reconnaissance puisse être possible. Ainsi, deux éléments au moins sont incontournables :
- L’enfant doit maîtriser l’histoire du conte traditionnel
- Un élément au moins doit être commun aux deux histoires : un personnage ou un schéma narratif par exemple.
Un conte moderne
La modernisation des contes permet de faire des rapprochements entre le personnage originaire du conte traditionnel et celui de l’histoire revisitée. Ici, c’est le lecteur qui va reconnaître les caractéristiques du conte d’origine. L’auteur sème des références de-ci de-là et c’est le lecteur qui identifie ensuite les personnages ! Souvent, les contes modernisés gardent la même construction narrative. Ils sont simplement transposés à l’époque moderne avec des personnages secondaires qui apparaissent sous d’autres formes.
Lire aussi : Qu'est-ce qu'un conte ?
Le genre littéraire du conte se veut toujours éducatif, et la modernisation de l’histoire peut simplifier l’identification des enfants aux personnages. D’ailleurs, quiconque lit un conte est libre de le modifier en fonction de la réaction de l’auditoire. C’est ce que fait par exemple un parent qui change quelque peu l’histoire afin de la rendre supportable à son enfant. Quelle que soit la motivation, nous pouvons tous être amenés à revisiter un conte classique.
Un détournement des contes traditionnels
Ainsi, nous pouvons considérer qu’il existe plusieurs objectifs propres au détournement de contes traditionnels :
- le moderniser : en changeant le lieu, l’époque, le nom des personnages. L’auteur peut moderniser radicalement l’histoire ou au contraire le faire par détails (dans les illustrations grâce à des vêtements modernes par exemple) afin de garder un univers de rêve propre aux contes. Au-delà de l’histoire, ce peut être tout simplement le style d’écriture qui peut être remis au goût du jour. Un conte peut être transformé en une comptine ou en un poème par exemple.
- le parodier : parfois dans le but de rendre l’histoire plus légère ou absurde…
Quels sont les enjeux des contes revisités ?
L’enjeux fondamental est bien évidemment de continuer d’éduquer et de distraire les enfants grâce aux contes traditionnels. Seulement, pour continuer de séduire les enfants de chaque génération, le conte doit s’adapter à son époque. C’est pourquoi les auteurs jeunesse veulent le rendre plus ludique via leur travail de réécriture. Et dernier argument – et pas des moindres – la réutilisation d’un conte permet de promouvoir la littérature classique et de continuer de faire vivre le conte initial.
En outre, la réécriture permet parfois aux auteurs de mettre en lumière un préjugé et de le dénoncer. On retrouve régulièrement ce procédé dans les histoires avec un grand méchant loup, qui bien souvent ne s’avère pas être si méchant… Le conte est en perpétuelle évolution et chaque époque le nourrit de ce qu’elle est. Ainsi, au besoin, les auteurs peuvent passer du conte d’avertissement au conte merveilleux et inversement…