
Avec plus de 1700 livres à lire et à écouter, Storyplay’r vous offre un catalogue unique d’aventures et d’expériences littéraires à proposer à vos élèves ! Mais saviez-vous qu’au-delà de la simple lecture ou écoute, il y a bien d’autres possibilités d’utilisation de notre bibliothèque numérique et audio ?
Que ce soit en famille, à l’école ou en groupe dans votre médiathèque, Storyplay’r et ses idées d’ateliers s’adaptent à vous avant tout. Alors laissez libre cours à vos envies !
L’heure du conte numérique
En tant qu’enseignant(e), vous pouvez projeter des histoires en classe, avec ou sans la version audio, pour une immersion grandeur nature.
Traditionnellement, l’heure du conte est un moment pendant lequel les enfants se retrouvent à plusieurs pour écouter une histoire racontée par l’enseignant.
L’heure du conte numérique part du même principe, à la différence que l’histoire n’est pas issue d’un livre papier mais d’un livre numérique, en général, projeté sur grand écran.
Lire notre article : L'heure du conte numérique à l'école et en médiathèque
La lecture à voix haute
Nous savons ô combien la lecture à voix haute est recommandée à l’école. Elle aide les élèves dans leur diction, leur intonation… Avec Storyplay’r, vos élèves peuvent s’entraîner à la lecture à voix haute en enregistrant leur voix sur des histoires. Ils pourront ensuite s’écouter et recommencer autant de fois qu’ils le veulent. Petit plus, vous pouvez organiser cet atelier pour chaque élève en autonomie ou à plusieurs pour un travail collectif !
Lire aussi : Pourquoi lire à voix haute ? / Qu'est-ce que la fluence ?
La lecture théâtrale
À partir d’un album jeunesse adapté pour une lecture à plusieurs – à entendre qui comprend plusieurs personnages – les élèves jouent l’histoire et incarnent chacun un des personnages. C’est l’occasion de s’appliquer à donner la bonne intonation et à travailler l’implicite et les émotions. Petit plus, vous pouvez vous mettre tous en rond pour que vos élèves soient moins impressionnés et n’aient pas le trac !
Lire aussi : Atelier de lecture à voix haute, pratique théâtrale / Atelier virelangue ou fourchelangue
Le rallye lecture
Pour encourager les élèves à lire et ce, de manière ludique, le rallye lecture (ou défi lecture) est un exercice apprécié des enseignants et des élèves. Le rallye lecture fonctionne sur la dynamique d’un challenge dont le but est de faire lire un certain nombre de livres aux élèves en un temps imparti. Un contrat se met donc en place entre l’enseignant et ses élèves : ces derniers s’engagent à lire les livres choisis par l’enseignant.
Lire notre dossier complet sur le rallye lecture
Les ateliers d’écriture
Lecture et écriture vont de pair. Avec Storyplay’r, il est tout à fait possible de travailler l’écriture et l’imagination. Plusieurs albums de notre bibliothèque sont « sans texte » : cela signifie qu’il n’y a que des illustrations et pas une once de texte (mise à part le titre, bien sûr). Les élèves peuvent alors imaginer les textes, les dialogues, voire les situations entières attachées aux illustrations. C’est là un bon exercice pour faire travailler la créativité. Petit plus, vous pouvez imposer un thème ou un mot à placer pour aller plus loin si certains de vos élèves ont l’imagination débordante !
En savoir plus : Atelier d'écriture
Besoin d’une formation ?
Vous souhaitez recevoir une aide concrète pour apprendre à lire à voix haute ou mettre en place des animations Storyplay’r autour de l’art de raconter des histoires aux enfants au sein de votre médiathèque ou de votre école ? Rendez-vous sur notre article : Formation pour la lecture à voix haute.