
La littérature s’inspire depuis longtemps de traditions orales et de récits anciens. Il n’est donc pas rare pour nous de lire des textes cachant des références mythologiques. La mythologie est elle-même composée d’un ensemble d’histoires qui ont traversé les âges et influencé de nombreux ouvrages au fil des siècles. Nous connaissons tous ne serait-ce que des bribes de récits mythiques.
La mythologie, c’est quoi ?
Littéralement parlant, la mythologie est un ensemble de mythes qui appartient à un peuple. Il s’agit d’histoires fabuleuses pleines de héros, de dieux ou demi-dieux et d’êtres extraordinaires. Les plus célèbres sont ceux de l’antiquité païenne ; grecques et romains en particulier. La mythologie raconte l’histoire d’un peuple et relate bien souvent celle de sa religion. En outre, puisqu’elle parle de la vie des dieux, elle aide à mieux comprendre les croyances des uns et des autres.
La mythologie explique aussi la naissance de la Terre, des phénomènes naturels ou encore de certains animaux. Elle sert à expliquer les phénomènes que les hommes de l’Antiquité ne comprennent pas. Il ne s’agit pas de raconter la vie des gens ordinaires, mais bel et bien les aventures de personnages hors normes.
Retrouvez des histoires sur la mythologie sur Storyplay'r
Les écrivains de la mythologie
L’origine des mythes est souvent difficile à comprendre. Ils ont souvent été transmis oralement pendant des générations. Puis, plusieurs écrivains ont retranscrit ces mythes sur papier, d’où les possibles variations de récits selon les auteurs. Le plus ancien auteur connu est Homère, un auteur grec de la fin du VIIIe siècle av J.-C. Il a notamment écrit L’Illiade et L’Odyssée. Dans cette dernière œuvre, il nous raconte les aventures d’Ulysse, de retour de la guerre de Troie.
Si c’est les mythologies grecque et romaine sont les plus connues en Occident, il en existe bien d’autres ! En effet, tous les peuples peuvent avoir leur propre mythologie. Vous retrouverez par exemple dans notre catalogue des albums consacrés aux légendes d’Amérique du Sud. En outre, ce n’est pas toujours un membre de la communauté qui met par écrit sa mythologie. Un voyageur peut très bien entendre une légende africaine par exemple, et choisir d’en écrire le récit dans son pays. L’écriture est donc une façon de compléter la tradition orale de la mythologie. Elle permet de perpétuer les mythes et d’en garder une preuve écrite, plus facilement trouvable pour les générations futures.
Les différents récits
La particularité des récits mythologiques étant que les héros sont tous exceptionnels. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de gens ordinaires, mais plutôt de destins fabuleux. D’ailleurs, les héros sont presque toujours dotés de capacités surnaturelles, voire divines ! La mythologie prend souvent la forme d’une épopée, c’est-à-dire d’un récit poétique en vers ou en prose qui narre des événements légendaires conduisant à la fondation d’un nouvel ordre (ex : formation du monde, naissance d’une religion) dans lesquels intervient un héros.
La mythologie peut relater l’histoire de héros très différents. Il peut s’agir de dieux, de créatures fantastiques ou de héros d’aventures extraordinaires. Contrairement aux contes, la mythologie ne cherche pas à être éducative. Elle ne cherche pas à transmettre une morale. La mythologie se veut être le témoin d’événements et d’aventures ; elle relate les faits sans leur chercher une signification plus profonde.
Lire aussi : Qu'est-ce qu'un conte ?
Pourquoi on aime ?
La mythologie, on l’aime parce qu’elle nous raconte des histoires merveilleuses ! Les héros partent à la guerre et réapparaissent 20 ans plus tard, revenants de dangereuses aventures. Ce genre d’histoires affole les esprits et nous permet de croire en l’extraordinaire. Il y a un côté poétique qui inspire aujourd’hui encore, par touche, les textes de nos auteurs contemporains.
Les légendes regorgent d’histoires incroyables que nous rêverions de vivre, et surtout, elles nous parlent d’un temps où tout était possible. Le fantastique côtoie la réalité dans la plus grande simplicité et sans souci ! Le détail qui la différencie des œuvres fantastiques d’aujourd’hui, c’est l’omniprésence du danger. Effectivement, le genre fantastique concentre principalement des récits où le danger est central dans l’histoire. C’est parce qu’il y a un danger que le héros part à l’aventure. Or, dans la mythologie, le danger n’intervient pas nécessairement dans le déclenchement de l’histoire.
La mythologie dans l’écriture d’aujourd’hui
Aujourd’hui, certains historiens ne sont pas sûrs de l’exactitude des textes d’Homère, voire même de son existence réelle. On le soupçonne d’avoir fait une synthèse de différents récits qu’il a entendus au cours de ses voyages et d’avoir transformé le tout en un long poème. Ce soupçon est parfois porté sur d’autres auteurs antiques. En outre, une même histoire peut avoir plusieurs versions en raison des différents auteurs – voire de différentes époques – qui l’ont retranscrite.