
Étymologiquement le mot « conte » vient du verbe « conter » qui signifie « faire un récit ». Traditionnellement, un conte est un récit oral, une histoire pour les petits que l’on raconte à voix haute et qui se transmet de génération en génération. On le retrouve de tous temps et sur tous les continents. Le conte fait partie du folklore collectif et un même récit peut avoir plusieurs versions selon comment, où et quand il a été raconté. Il explore des thèmes variés, le merveilleux, les histoires de Noël, les monstres, les dragons…
Découvrez les contes pour enfant à lire ou écouter sur Storyplayr.
Les contes, des histoires pour enfants ?
Au fil du temps les contes racontés à voix haute ont été retranscrits à l’écrit par des écrivains tels que Charles Perrault (1628-1703), Les frères Grimm (1785- 1863 et 1786 -1859) ou encore Andersen (1805-1875). Le conte devient alors un genre littéraire à part entière. Ce qui finalement différencie le conte du roman tient dans la forme et la fonction du récit. Un roman, en plus de devoir faire une certaine longueur pour être catégorisé comme tel, doit s’inscrire dans une certaine réalité. Le roman doit être plausible alors que le conte peut être fantastique ou inexpliqué.
Ainsi, le conte a une dimension merveilleuse qui nous le fait souvent ranger dans la catégorie pour enfants. Il invite au voyage et à l’imaginaire, ce qui peut faire parfois défaut à l’adulte. Le conte s’adresse pourtant à tous les âges ! Aujourd’hui, il s’écrit davantage sous forme de romans fantastiques, destinés aux plus âgés.
Comment écrire un conte ?
Le conte comporte peu de personnages qui se distinguent par leur caractère unique. Chacun d’entre eux va représenter une valeur ou un trait de caractère particulier, qui enrichira l’histoire à un moment. D’ailleurs, ils n’ont généralement pas de prénom, mais plutôt un surnom, le cas en est pour Le Petit Chaperon Rouge par exemple.
Au-delà de l’apparente liberté qu’il nous évoque, le conte est fondamentalement éducatif et doit en conséquence être un récit structuré en étapes définies. Si on le dissèque, on retrouve les phases suivantes :
- Situation initiale où l’on découvre les différents personnages
- Élément perturbateur – départ du héros pour accomplir son destin
- Apparition du ou des adjuvant(s) qui vont aider le héros
- Péripéties et combats initiatiques – découverte du potentiel héroïque du protagoniste
- Élément de résolution – victoire du héros
- Fin heureuse et retour triomphal.
La dimension morale du conte
Comme tout récit pédagogique, le conte a une morale cachée. À travers les aventures et mésaventures des personnages comme Boucles d’or ou Jack dans Jack et le haricot magique, le lecteur va adhérer au message et aux valeurs portées par le récit. Cependant, au contraire de la fable, le message est caché et non explicitement révélé à la fin de l’histoire.
Typiquement, le conte oppose le Bien et le Mal de façon manichéenne, et la victoire des forces du Bien montre la voie à suivre. Les bonnes valeurs triomphent toujours, tandis que les méchants sont vaincus et finissent malheureux. Que l’univers soit enchanteur ou effrayant, les standards restent les mêmes.
Il était une fois…
Le récit reste avant tout initiatique et le lecteur va suivre, tout au long du parcours, l’évolution du héros. Il va le voir grandir, prendre conscience du monde qui l’entoure et faire des choix. Par effet de transfert, il doit en être de même pour le lecteur qui va pouvoir se servir de ces récits pour construire ses actions dans le monde réel.
L’enfant, qui lit ou à qui on raconte un conte, se retrouve plongé dans un univers qui, malgré l’aspect merveilleux, lui semblera familier. C’est grâce au phénomène de transposition que la morale pourra être comprise. Le conte va donc servir de repère à l’enfant.
Découvrez les histoires pour dormir sur Storyplay'r