Extrait du livre Des loups et des hommes
Le Pays des contes ne ressemble plus à ce qu’il était autrefois. Tout n’est que travail et précipitation. Le temps pour jouer, se reposer, ou même de réfléchir n’existe plus.
Petit Loup aussi s’ennuie, il ne cesse de penser à la façon dont il pourrait mettre fin à ce travail monotone. Un jour, il va trouver sa mère et lui dit : - Maman, je ne veux plus être un loup de conte ! J’en ai assez de terroriser les Trois Petits Cochons et de poursuivre inlassablement les Sept Chevreaux pour finir soit ébouillanté, soit le ventre rempli de cailloux.
La louve, stupéfaite, ouvre grand ses yeux et répond : - C’est notre devoir de faire vivre les contes et notre responsabilité de tenir notre rang. Que veux-tu donc faire, sinon terrifier tout le monde ? Petit Loup lui répond : - Je veux découvrir le monde des Hommes.
Entendant cela, sa mère dresse les oreilles de surprise : - Mais mon chéri, tu es un loup de conte ! Que veux-tu faire dans le monde des Hommes ? Petit Loup réplique : - Je veux parcourir le vaste monde, m’asseoir et écouter moi aussi des histoires avec les enfants. Puis, quand je serai grand, j’en raconterai à mon tour.
La Louve lui dit : - Mon petit, les hommes ne font pas que raconter ou écouter des histoires. Ils font des quantités d’autres choses… Petit Loup l’interrompt et proteste : - S’ils avaient d’autres choses à faire que d’écouter sans cesse des histoires, nous n’aurions pas à sauter d’un conte à l’autre jour et nuit.
Sa mère secoue la tête et dit : - Mon chéri, tu dois avoir raison, mais je ne sais rien de tout cela, parce que je ne suis jamais allée chez les humains. Cette idée ne m’a jamais effleuré l’esprit. Je suis en retard, je dois retourner dans mon conte. Pars si tu le souhaites, mais prends soin de revenir dès que tu seras en danger.
Petit Loup saute de joie. Il se love dans les pattes de sa mère et l’embrasse tendrement. Puis il ferme les yeux et fait son vœu.