Extrait du livre L'ogre dévoreur de livres
L'ogre dévoreur de livres d'Odette Lopes et Cécile de Filippi aux éditions Chemins de traverse
Ce matin, au royaume Libre et Rit, le prince Tristan est soucieux. Avachi sur son trône et l’air accablé, il écoute les plaintes des habitants. - Je l’ai posé sur ma table de nuit et ce matin « pfff » plus de livre, lance une habitante en pyjama et coiffée d’un bonnet de nuit rose. - Je voulais prendre mon dictionnaire pour chercher le mot « serponnette », mais tous mes livres ont disparu, s’exclame un écolier.
Depuis plusieurs jours, les livres du royaume sont introuvables. "Le livre de la grenouille maladroite", "l’Album du chat qui barbote" et même le livre préféré du Prince, "Le lion valeureux", ont disparu. La bibliothécaire dépoussière des étagères vides, le libraire embêté ne reçoit plus de commande. La maîtresse ne peut plus faire la leçon et les conteurs s’emberlificotent sans leurs contes. - Nos livres ! hurlent-ils tous au prince d’une seule voix, où sont nos livres ? - Quel malheur ! s’exclame le prince.
Les habitants fouillent toutes les rues du royaume, explorent toutes les maisons, les niches, les chatières et les nids. Les grands déracinent les arbres et retournent la terre pendant que les petits inspectent les trous des marmottes, des souris et des lapins. - Nous ne les retrouverons jamais ! Adieu mes délicieuses recettes de choux à la crème, de tartes aux fraises des bois et de religieuses au chocolat ! lance la boulangère hystérique.
- Nous n’avons pas cherché dans la forêt, lance une petite fille en la montrant du doigt. - Elle a raison, l’ogre a sûrement volé nos livres ! hurlent les habitants en colère. Mais le prince n’est pas très courageux : ses bras, ses jambes et même ses dents s'entrechoquent à l’idée de devoir entrer dans la forêt. - Je ne sais pas me battre, lance-t-il confus, mais celui qui rapportera nos livres sera déclaré chevalier et je le couvrirai d’or.