Extrait du livre La masure aux confitures
La masure aux confitures de Sylvie Chausse et Anne Letuffe aux éditions L'atelier du poisson soluble
La masure aux confitures
Ce mercredi, Arthur et Ursule ont décidé de vivre une grande, une belle, une véritable aventure ! Dans le magasin d’antiquités de leurs parents, ils se cachent derrière les sculptures, essaient de rentrer dans une armure...
" Ces gosses, rouspète le père, ce n'est pas une sinécure ! Ils ne pourraient pas faire de la peinture ? " Ursule enlève ses chaussures, grimpe sur une boîte à couture, perd l'équilibre et tombe sur un livre aux merveilleuses enluminures et à la précieuse reliure !
Arthur la ceinture, mais elle prend, pour se défendre, une ancienne gravure, qui coûte cher, c'est sûr ! " Arrêtez ! " Cette fois leur père hurle ! " Un peu de calme ou je vous empoisonne avec du cyanure ! " " Je finis mes factures ! " dit leur mère au bord de la rupture. " Et je prends ma voiture pour vous emmener en pleine nature. Si vous ne rencontrez pas l'aventure, vous serez au moins dans la verdure, sous le ciel azur. "
Au fur et à mesure que la route s'enfonce dans la forêt, il pensent : " Voilà un plan qui assure ! "
Cachée sous la ramure, ils trouvent une cabane en pleine déconfiture. À la porte, pas de serrure, et la toiture, pleine d'ouvertures, laisse en hiver passer la froidure et en été n'empêche pas les brûlures. Qu'elle tienne debout, c'est une gageure ! Vue de près, et malgré l'usure qui la défigure, ils voient qu'elle a des marbrures de vanille et de chocolat, du réglisse comme toiture, des roudoudous comme moulures.