>   La sirène de Chiloé 1
La sirène de Chiloé 1

La sirène de Chiloé 1

9-12 ans - 20 pages, 1177 mots | 10 minutes de lecture | © Dadoclem, 2009, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La sirène de Chiloé 1

La sirène de Chiloé 1

Il était une fois Kintunien qui vivait sur l'île de Chiloé, au bord d'une falaise... Il était une fois l'histoire d'amour d'un albatros et d'une petite sirène... Transmises de génération en génération, les légendes du peuple Mapuche ont traversé le temps pour parvenir jusqu'à nous, unissant le merveilleux et la poésie.

"La sirène de Chiloé 1" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La sirène de Chiloé 1

La sirène de Chiloé - Livre 1 : Kintunien et la sirène de Jacqueline Heissat et Violaine Marlange aux éditions Dadoclem


La sirène de Chiloé Kintunien et la sirène
Kintunien et la sirène
Il était une fois, dans l'île mystérieuse et lointaine de l'archipel de Chiloé, tout au sud du Chili, une vieille femme qui s'appelait Kintunien. Elle habitait sur une falaise, dans une petite cabane de bois sur pilotis, face à la mer grise et toujours moutonneuse. Chaque matin, elle descendait sur la plage à la recherche de poissons, d'algues ou de fruits de mer dont elle se nourrissait.
Une nuit, alors qu'elle dormait sous sa grosse couverture de laine et qu'elle rêvait aux coquillages et aux petits crabes qu'elle ramasserait à l'aube sur la plage, l'océan Pacifique se mit en colère ! Il se sentait bien trop à l'étroit, et eut soudain envie de déborder. Alors, il gronda et roula d'énormes vagues qui déferlèrent avec fracas sur le rivage.
Au petit matin, malgré la tempête qui faisait rage et le vent violent qui lui pinçait les oreilles, bien emmitouflée dans son poncho, son bonnet de laine enfoncé jusqu'aux yeux, la vieille femme descendit sur la plage, dans l'espoir de trouver quelques moules à grignoter. Tout à coup, une grosse vague la cueillit sur le rivage et l'entraîna avec violence par le fond, au milieu des grandes algues vertes qui s'enroulèrent autour d'elle comme des serpents. Saisie par le froid, terrorisée et prisonnière, la pauvre vieille crut sa dernière heure venue ! Elle se débattit avec désespoir, lutta de toutes ses forces contre l'océan et tenta de nager vers la surface. " Je vais me noyer ! Je vais mourir ! " pensa-t-elle avec frayeur...