Extrait du livre Le cerf aux bois d'argent
Il était une fois ... Un cerf majestueux qui portait des bois d'argent. Cet animal à la particularité remarquable... et remarquée, était hautain et méprisant. Il aimait à se pavaner dans la forêt, où il pensait dominer ses semblables.
Mais un jour, las de son dédain, les autres cerfs décidèrent de lui tendre un piège. Ils parvinrent à le mener à l'orée du bois dans un endroit appelé "la forêt de l'illusion" qu'il ne connaissait pas, et où ils l'abandonnèrent sans regret ! N'ayant jamais quitté son territoire, le cerf fut pris de panique en se sentant seul en ce lieu étranger. Il courut à perdre haleine entre les arbres gigantesques de cette forêt. Et il finit, naturellement, par s'égarer.
Observant les alentours, il trotta, erra entre les arbres qui s'illuminaient sur son passage tout en refermant le chemin derrière lui, l'empêchant ainsi de retrouver sa route : impossible de revenir en arrière ! Il était perdu ! Prisonnier malgré lui, il n'eut pas d'autre choix que celui de s'enfoncer de plus en plus dans cette forêt surnaturelle.