Extrait du livre Le nombril
Le nombril de Swann Meralli et Anjale aux éditions Beurre Salé
Le nombril
Lundi matin, pendant la récré... "Moi, j'ai pas de nombril !"
- Mais si, t'as un nombril... Tout le monde en a un ! - Mais non, je vous dis que j'en ai pas ! - T'en a forcément un, sinon t'es un robot ! Ils l'ont dit dans un film ! - JE-SUIS-UN-HUMAIN - Nananère ! - T'as forcément un nombril, parce que t'en as besoin pour respirer, voyons ! - Mais non, ça sert pas à respirer : on respire par le nez !
- Le nombril, ça vient de la graine qu'il y a dans le ventre de la maman pour faire les enfants. - Euh... mais t'es sûre ?? - Moi, je sais comment on fait les bébés ! Pour faire un bébé, il faut manger un pépin de pomme et après un arbre pousse dans le ventre de la maman. - Mais noooooon... C'est pas un pépin de pomme, c'est le pépin du papa. Le pépin pousse avec la graine de la maman. Et le nombril, c'est là où l'arbre a poussé ! - Oooooooh !
- Mais comment il fait pour sortir, l'arbre ? Il est trop grand ! - C'est pas un arbre, c'est un chou qui pousse dans le ventre ! Et le nombril, c'est le cœur du chou ! - Et comment le bébé fait pour manger ? Il mange le chou ? - Ben oui, bien sûr !