Extrait du livre Les Touverts
Les Touverts de Denitza Mineva Editions du Jasmin
Les Touverts
Dans le pays vert vivent les Touverts. Ils ne connaissent que la couleur verte. Ne demandez pas pourquoi, c'est comme ça ! Tout est vert : ils l'ont appris de leurs pères qui, eux-mêmes, l'ont appris de leurs pères... L'univers entier est vert. ça, c'est clair, Fougère. Fais dodo, Menthe à l'eau ! Une souris verte, qui dormait dans l'herbe...
Seuls les enfants remarquent parfois une rose rouge par - ci, un nuage gris par -là. Mais malheur au petit Touvert qui demande : Qu'est-ce que c'est ? Ce n'est rien du tout ! répond vertement l'adulte. Arrête de rêver et remets ton pull- over..
Il faut dire que le peuple Touvert distingue un million de nuances de... vert soigneusement rangées dans des musées, dans des livres, dans des dictioverts racontant en prose et en vers la vie et la gloire des Touverts. Vert olive Vert asperge Vert sapin Vert tilleul Vert jade Vert pomme Vert d'eau Vert menthe Vert Véronèse Vert amande Vert printemps Vert citron vert Vert émeraude Vert pistache Vert malachite Vert perroquet Vert anis Vert épinard Quelle di-vert-sité ! C'est vermeilleux!
Ainsi va la vie verte des Touverts, monotone, monochrome. et si un jour, un imprévu bousculait leurs vertitudes?