Extrait du livre Maman sort des bébés
Maman sort des bébés d'Eléna Zampino et Olivier Goka chez Zoom éditions
Maman sort des bébés
La famille Sanchez Juliette Sanchez a sept ans et demi. Madame Sanchez, sa maman, est sage-femme avec de grandes boucles d'oreilles rouges qui bougent. Monsieur Sanchez, son papa, est un grand mécanicien avec des moustaches noires. Emilio Sanchez, son petit frère, n'a pas encore de métier bien défini. Il est dans le ventre de Madame Sanchez. Juliette non plus n'a pas de métier bien défini. À sept ans et demi pour le moment, avec son grand répertoire, elle réfléchit à la naissance.
La grève La maman de Juliette veut faire la grève. Juliette l'a entendue le dire au téléphone, elles ne sont pas assez et elles n'ont pas la reconnaissance. La reconnaissance, Juliette ne comprend pas très bien. Son amie Marine lui a dit que les docteurs, dans l'hôpital de Mme Sanchez, avaient peut-être des problèmes de vision et c'est pourquoi ils ne reconnaissaient plus les sages-femmes. Mais Marine s'est embrouillée dans ses explications à cause des lunettes des docteurs justement. La grève, Juliette, elle connaît, il y en a eu à l'école. La grève de l'école, Juliette a bien aimé. Elle a regardé la télévision, avec Monsieur Sanchez, du chocolat et des grosses tartines. À la télé, Juliette a vu sa maîtresse, Madame Pinson. Elle parlait fort avec des pancartes. Madame Pinson était très belle à la télévision, elle avait des joues bien rouges et son beau pull vert.
Juliette et le mot sage-femme À l'école on demande à Juliette : " Alors ta maman elle est toujours sage ? " Devenir sage d'ordinaire, c'est une chose difficile. On doit avoir eu une vie longue et avoir beaucoup réfléchi : " Comme le vieux sage tout maigre avec sa longue barbe. " Après avoir faire des recherches, aucune des sages-femmes qu'elle connaît n'a de longue barbe. Les sages-femmes ont des couettes ou des queues de cheval. C'est pour cette raison que Juliette n'est pas toujours d'accord avec le mot sage-femme. D'autant plus que le papa de Lucien, l'ami de Juliette, est sage-femme lui aussi. Les accouchements à la télévision Juliette connaît les accouchements. Elle en a vu à la télévision. À la télévision, la sage-femme dit : " Poussez Madame, poussez ! " La maman a très chaud, on dirait qu'elle a mal et qu'elle est d'accord pour pousser. La maman pousse, puis le bébé sort, il crie, il se tortille et on le pose sur le ventre de la maman. Là, tout le monde est très content. La maman avec ses cheveux tout mouillés fait de grands sourires. Ensuite, la sage-femme clampe le cordon en posant la question : " Voulez-vous couper le cordon ? " À la télévision, le papa dit : " Oui, oui, oui ! " La sage-femme tend les ciseaux et avec un grand sourire, il coupe très facilement le cordon entre les deux pinces. Pour le papa de Juliette, cela ne s'est pas passé comme à la télévision. Monsieur Sanchez a voulu faire un petit discours. Mais avec son petit discours, les sourires de Madame Sanchez, le bébé qui se tortillait, et le cordon à couper, Monsieur Sanchez a eu très chaud. Encore plus chaud que Madame Sanchez.
Les sages-femmes et les papas En général, les sages-femmes s'occupent des mamans. C'est leur spécialité. Mais elles n'oublient pas les papas, surtout quand ils ont très chaud, qu'ils courent avec des téléphones portables ou qu'ils s'évanouissent sur des chaises inconfortables.
La pleine lune et les mémés Selon certaines personnes, les bébés ne sortent qu'une nuit bien précise : la nuit de pleine lune. La veille de cette nuit bien précise, les mémés discutent dans l'escalier : " C'est cette nuit ! " chuchotent les mémés en agitant leur grand calendrier. Madame Sanchez sourit aux mémés de l'escalier, puis elle murmure à l'oreille de Juliette : " Les bébés n'écoutent pas toujours les mémés. "