Extrait du livre Mina en juin
Mina en juin de Elsa Valentin et Lydie Sabourin aux éditions Beurre Salé
Mina en juin
1 Mina n’a pas de maison. C’est sa maman sa maison. Un canapé, un matelas au sol, un lit dans une chambre d’ami, la nuit, le décor change souvent, mais maman ne change pas. Elle est douce, elle sent bon. Contre elle, Mina est toujours au chaud. Elles dorment collées-serrées toutes les trois, avec Fanette.
Chaque matin, maman part chercher une maison avec des murs et un toit. Tenant Mina par la main, elle arpente les rues de bureaux en guichets, fait la queue, remplit des dossiers, revient le jour suivant. Quand l’attente est longue, maman chante tout bas des comptines en jouant avec les petits doigts de Mina. L’après-midi, Mina fait la sieste dans le minuscule studio de tante Lulu. Quand elle se réveille, elle construit des tours avec des cubes en bois et regarde par la fenêtre. Elle observe les pigeons qui fument la pipe et lisent le journal sur les toits.
Puis tante Lulu lui dit avec un sourire : – C’est l’heure d’aller chercher Fanette à l’école. Maman passe prendre Mina en sortant du travail et elles repartent pour aller dormir chez l’oncle Hector, la cousine Bertille ou chez des amis. Fanette reste chez tante Lulu parce que son école est au coin de la rue.
2 Un matin pluvieux d’avril, on leur fait visiter une petite maison grise sur les hauteurs de la ville. Ça sent un peu comme dans la cave du cousin Gustave. La peinture des murs s’écaille. Les gouttes d’eau font plic ploc dans des casseroles posées sur le sol. – Non, dit maman, je veux une maison sèche, pas une maison des pluies.
Quelques jours plus tard, la maman de Mina est convoquée dans le bureau de Monsieur K. – Mais enfin, dit-il, avez-vous coché les bonnes cases ? – Dans quelle maison voulez-vous loger ? Dans une maison en paille, une maison en branches, une maison en brique ? Une maison en bois, une maison en fer, une maison en fil de fer ? Avez-vous l’âge de maison ? Savez-vous maison garder ? Dans quelle case voulez-vous loger ? La case B ? la case A ? La case à poule, la case à lapin ? Dans quelle cage voulez-vous qu’on vous case ? – Eh bien, répond maman, je voudrais juste une maison, avec des murs et un toit, pour y mettre mes enfants à l’abri. – Très bien, très bien… Dans ce cas, prenez ce formulaire, joignez-y toutes les pièces manquantes en triple exemplaire. Pensez à cocher les cases nécessaires, ainsi que les cases judiciaires. N’oubliez pas, chère Madame, que si vous refusez notre prochaine proposition, votre dossier passera… à la trappe ! Au revoir, au suivant, pressons, pressons !