Extrait du livre Sorcière et Chanoir
Sorcière et Chanoir de Marina Philippart aux éditions Le Diplodocus.
Sorcière et Chanoir
Sorcière habite dans la forêt depuis si longtemps qu’elle se souvient avoir vu naître certains de ces grands arbres. Elle aime se lever à l’aube pour surprendre la nature qui s’éveille, suivre les insectes qui grouillent dans les herbes hautes et converser avec les ours. Mais ce que Sorcière aime par-dessus tout, c’est cueillir des herbes sauvages pour en faire de délicieuses tisanes. Aux pissenlits pour faire pipi, aux orties ça aide à faire circuler le sang, aux feuilles de framboisier miam que c’est bon !
Un soir, en cueillant des fougères, elle entend un étrange bruit dans les buissons. - Qui est là ? chuchote-t-elle. Mais aucune réponse. Elle s’approche prudemment et découvre un petit chat au museau rempli de larmes. - Que t’arrive-t-il ? demande Sorcière. - Je... je suis perdu, sanglote le chat. Sorcière lui propose de venir boire une bonne tisane chez elle.
Installé au chaud, le chat lape doucement sa tisane aux fougères. - Je m’appelle Chanoir, j’ai été chassé du village car un chat tout noir, ça porte malheur. - Étrange, pense Sorcière. Mais d’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans cette forêt. Elle ne connaît donc pas les coutumes des villageois.
- Quand j’étais petit, continue le chat, ma maman me racontait des histoires sur le pays des chats, situé dans les grandes montagnes du nord. Après un bref silence, elle propose : - Le nord ? Je sais où c’est ! Je peux t’y accompagner si tu veux, nous prendrons de quoi faire de la tisane. Sorcière se met aussitôt en route en compagnie de Chanoir, chargée de feuilles séchées, de deux bols et de sa marmite préférée,
Les sentiers de sa forêt, Sorcière les connaît par cœur et profite de cette promenade pour glaner quelques plantes rares. Soudain Chanoir pousse un petit cri de surprise qui la sort de sa rêverie. Elle lève la tête et aperçoit à travers les arbres des montagnes si hautes que leurs sommets se perdent dans les nuages. Jamais elle n’avait vu quelque chose d’aussi imposant, elle qui avait passé sa vie dans sa forêt. Une fine pluie commence à tomber, puis de petite pluie en grosses gouttes, c’est une tempête qui se lève. Les deux amis se mettent à courir, courir… courir jusqu’à une grotte. Ouf !