Zoé, l'abeille

Zoé, l'abeille

3-5 ans - 28 pages, 1107 mots | 11 minutes de lecture | © Chemins de traverse, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Zoé, l'abeille

3-5 ans - 11 minutes

Zoé, l'abeille

En affrontant les dangers de la vie hors de la ruche et en surmontant sa crainte de la nuit, Zoé la petite abeille va enfin voler de ses propres ailes.

"Zoé, l'abeille" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Sophie Motte : Voir plus
Autres livres illustrés par Sophie Motte : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Zoé, l'abeille

Zoé, l'abeille de Sophie Motte aux éditions Chemins de traverse


Zoé a grandi, désormais elle a le droit de sortir de la ruche et d'aller cueillir du pollen. Avant le départ, la Reine donne les recommandations habituelles à toutes ses butineuses : "Vous ne devez rentrer à la ruche qu'avec vos seaux pleins et avant le coucher du soleil, sinon vous ne retrouverez plus votre chemin."
Ça y est, c'est parti ! Zoé s'élance dans le ciel bleu, elle peut travailler comme ses grandes sœurs. Elle s'applique. Elle choisit les plus belles fleurs et ses seaux se remplissent de pollen.
A la fin de la journée, les seaux deviennent lourds et Zoé fatigue... Sur une fleur au cœur bien souple, elle se laisse tomber, épuisée. A peine installée sur son matelas, deux gros bourdons poilus arrivent.
- Tiens ! Une abeille qui se repose ! dit l'un des bourdons. - Elle a l'air de s'embêter ! remarque l'autre. Les deux bourdons se regardent d'un air moqueur et s'approchent. - On peut jouer avec toi à faire des pâtés avec tes seaux ? lui demandent-ils.
- Mais je ne fais pas des pâtés ! Je ramasse du pollen pour ma ruche ! répond Zoé. - Tu es trop sérieuse ! On peut faire de beaux pâtés avec du pollen. Allez, prête-nous tes seaux qu'on s'amuse insistent les bourdon.
Zoé ne veut pas et tient fermement ses seaux. Les deux bourdons essayent de s'en emparer, chacun tirant de son côté. Zoé ne fait pas le poids, elle se retrouve le derrière par terre et ses seaux à l'envers. - Ah ! Ah ! Ah ! Tu n'as plus qu'à ramasser ton pollen, ricanent les bourdons.