
La dyslexie est un trouble du langage au même titre que la dysorthographie et la dysgraphie. La dyslexie se manifeste par des confusions et des inversions de lettres et de sons, ainsi que des fautes d’orthographe. Un enfant dyslexique rencontre des difficultés pour la lecture avec des omissions auditives, des erreurs d’identification des lettres, des confusions de son ou encore des inversions de lettres. En tant que parent, il est légitime de vous sentir investi dans l’apprentissage de la lecture de votre enfant dys. Mais comment aider un enfant dys à lire ? Voici quelques conseils pour pallier les difficultés de lecture de votre enfant dys à lire et à apprécier la lecture.
Encouragez votre enfant dyslexique dans son processus d’apprentissage
La dyslexie entraîne des difficultés lors de la lecture. Un enfant dyslexique a alors souvent tendance à se comparer aux autres élèves de sa classe et à se dévaloriser en raison de ses difficultés. Transformez l’image qu’il a de lui en l’encourageant, en le valorisant et en le rassurant : « C’est bien mon grand, continue ! Je suis fière de toi ! ». Montrez-lui que vous aussi, vous pouvez éprouver des difficultés dans certains domaines comme au travail ou face à une situation inconnue. Votre enfant prendra ainsi confiance en lui et ne se sentira plus seul face à son trouble dyslexique.
Entretenez la lecture plaisir pour aider votre enfant dys
Imposées par l’école, les lectures, et de fait la lecture en général, sont assimilées à une contrainte pour un enfant dys. À cause de leur dyslexie, les enfants parviennent peu à apprécier la lecture. Pour qu’un enfant dys entretienne son goût de lire, il est important qu’il lise des livres dont il a envie. Le plaisir de lire joue un rôle central dans l’apprentissage de la lecture chez les enfants. C’est encore plus flagrant pour un enfant dys, pour qui les difficultés d’apprentissage sont majorées. En empruntant dans une bibliothèque physique ou numérique (comme Storyplay’r), votre enfant s’investira davantage dans son livre et aura davantage envie d’aller au bout de sa lecture.
Retrouvez notre article « Quels livres de lecture pour un enfant dyslexique ? »
Accompagnez votre enfant dys dans la découverte d’un texte
Lisez d’abord le texte à voix haute pendant que votre enfant suit avec son doigt, puis ce sera à lui de le lire. Pour les enfants qui présentent des troubles de dyslexie et donc une tendance à confondre ou inverser des lettres et des sons, cela permet d’avoir une première approche visuelle et auditive du texte et des mots. N’hésitez pas à recommencer en lisant tour à tour une phrase si votre enfant se sent plus à l’aise.
Posez ensuite quelques questions de compréhension : « Où se passe l’histoire ? Comment s’appelle le personnage principal ? ». Ces questions aideront votre enfant à bien comprendre le texte et à décoder les mots nouveaux, tout en prenant le temps nécessaire. Avec le plaisir, la patience est l’autre maître-mot pour aider un dys à lire.
Retrouvez notre article « Quelle police de caractère pour les enfants dyslexiques ? »
Lisez tous les jours un chapitre ou une histoire courte
En instaurant cette routine, votre enfant dyslexique développera et entretiendra son goût de lire. Il se sentira plus à l’aise pour lire. N’oubliez pas que vous êtes un miroir pour votre enfant dyslexique : s’il vous voit en train de lire, cela lui donnera envie de faire pareil !
Diversifiez les supports de lecture
Qu’il soit papier, audio ou numérique, un livre reste un livre et donc une porte d’entrée vers la lecture. Alternez les supports et, surtout, essayez de rendre la lecture ludique pour votre enfant dys .Cela peut par exemple être lors d’activités en famille. Demandez-lui de lire la recette d’un gâteau au chocolat, la règle d’un jeu de société, ou encore les paroles d’une chanson.
Retrouvez notre article « Storyplay’r : une aide à la lecture pour les enfants dyslexiques »
Faites travailler les mémoires de votre enfant dys
Faites travailler la mémoire visuelle de votre enfant en changeant de support notamment, en changeant la couleur des lettres ou encore du fond de la page. Pour stimuler la mémoire auditive, utilisez la lecture à voix haute et le fait d’épeler les lettres et les mots. Enfin, sollicitez aussi la mémoire kinesthésique en lui faisant manipuler des objets.
Nous espérons avoir apporté des réponses aux parents qui se demandent comment aider un enfant dys à lire.
Bonnes lectures sur Storyplay’r !
Sources
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/langage/fiche.aspx?doc=dyslexie
https://www.pazapaenligne.com/comment-aider-un-dyslexique-a-lire/