
Vous vous demandez peut-être pourquoi les contes sont importants pour les enfants ? Lire des contes est très important car les contes ont toujours une valeur pédagogique. L’une des caractéristiques du conte est d’enseigner, de transmettre la sagesse. Les contes ont une morale, mais aussi des significations cachées par des métaphores et des images. Grâce à ces métaphores, il est possible d’aborder des sujets très engagés et profonds, comme la pauvreté, la liberté, le pouvoir…
1. Blanche-Neige et les Sept Nains
2. Cendrillon
3. La Belle et la Bête
8. La Petite Sirène
11. Pinocchio
12. Aladin ou la Lampe Merveilleuse
13. Le Soldat de plomb
14. Le Vilain Petit Canard
15. Rumpelstiltskin
16. Poucette
17. Raiponce
18. Boucles d’or et les Trois Ours
19. Pierre et le Loup
20. Le Petit Bonhomme de pain d’épice
Qu’est-ce qu’un conte ?
Un conte est généralement un récit court, issu de la tradition orale, avec une composante fantastique faisant appel à l’imaginaire. Dans le conte, il y a toujours plusieurs personnages, mais l’histoire tourne autour d’un seul ou de deux protagonistes. De par sa nature courte, le récit n’est riche ni en description, ni en détail, au contraire, son rythme s’accélère vers la fin. La plupart des contes ont une structure narrative similaire et un objectif pédagogique et moral.
Comme tout récit pédagogique, le conte a une morale parfois explicite, parfois cachée. À travers les aventures des personnages du conte, le lecteur ou l’auditeur va adhérer au message et aux valeurs portées.
Pour une description plus détaillée de la nature du conte, lire notre article Qu'est-ce qu'un conte ?
Blanche-Neige et les Sept Nains
Blanche-Neige et les Sept Nains est un conte de fées classique d’origine allemande. Les Frères Grimm l’ont rendue populaire au début du XIX ème siècle en publiant une version en 1812 dans leur recueil intitulé « Kinder-und Hausmärchen » (Histoires d’enfance et de famille).
La belle Blanche-Neige vit dans un chateau avec son père le roi et sa belle-mère la reine. Chaque jour, sa belle-mère interroge son miroir magique afin de s’assurer qu’elle est toujours la plus belle du royaume. Jusqu’au jour où le miroir lui réponds qu’une femme plus jeune est devenue plus belle qu’elle : il s’agit de sa belle fille Blanche-Neige. Ne pouvant supporter cela, folle de jalousie, la reine demande à un serviteur de la tuer. N’ayant pas le courage de tuer Blanche-Neige, le serviteur la laisse s’enfuir dans la forêt en pensant que celle-ci serait de toute façon dévorée par les bêtes sauvages. Mais Blanche-Neige trouve refuge dans la maison des Sept Nains qui, apitoyés par son histoire, acceptent de la cacher et de la loger en échange de tâches ménagères.
Elle y trouve amitié et protection mais la reine mère apprends par son miroir que Blanche-Neige est toujours vivante et elle réussit finalement à la retrouver chez les Sept Nains. Déguisée en vieille femme, elle lui offre une pomme empoisonnée dans laquelle Blanche-Neige croque et tombe alors inanimée. Les nains ne parviennent pas à la ramener à la vie. Heureusement, un prince arrive et réveille Blanche-Neige de son sommeil et ils vivent heureux pour toujours.
La reine mère sera finalement découverte, reconnue coupable et condamnée à danser avec des souliers de fer chauffés au rouge, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Il y a plusieurs morales à tirer de Blanche-Neige. Tout d’abord, vis-à-vis de la reine mère qu’il ne faut pas trop s’attacher à des choses futiles et éphémères telles que la beauté et le jeunesse. Ensuite, vis-à-vis de Blanche-Neige qui accepte de croquer dans la pomme d’une inconnue, qu’il faut se méfier des étrangers, être particulièrement prudente et écouter les conseils de ses proches. C’est aussi un récit intemporel sur la force de l’amitié, la lutte contre l’adversité et la victoire de l’altruisme sur le mal. Il nous rappelle que, même dans les moments les plus sombres, l’espoir et l’amour peuvent toujours triompher.
L’histoire de Blanche-Neige a été adaptée à de nombreuses reprises sous différentes formes: des films, des pièces de théâtre, des dessins animés et bien sûr des livres pour les enfants. Le film de Disney sorti en 1937 est sans doute à ce jour l’adaptation la plus connue de ce conte.
Sur Storyplay’r, nous vous proposons une version revisitée avec humour de ce conte sous le titre La véritable histoire de Blanche-Neige qui n’a pas croqué la pomme.
Cendrillon
Cendrillon est un autre classique du conte de fées, également popularisé par les frères Grimm dans Aschenputtel mais aussi par Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre. Il en existe une multitude de versions dont certaines peuvent être très différentes de celles que nous connaissons. L’histoire a également été adaptée de nombreuses fois, notamment dans les films de Disney, ce qui en fait l’un des contes de fées les plus populaires de tous les temps.
Cendrillon racontée par Charles Perrault
À la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses soeurs qui, jalouses de sa beauté, la maltraitent. Elle se rend au bal royal grâce à sa marraine la bonne fée qui transforme une citrouille en un élégant carrosse et quatre souris en chevaux blancs. Elle habille la jeune fille avec une belle robe de princesse et lui donne la permission d’aller à la réception jusqu’à minuit. Au bal, elle rencontre le prince charmant. Ils tombent amoureux en un regard, mais elle doit partir précipitamment peu avant minuit, laissant derrière elle une pantoufle de verre. Le prince part alors à sa recherche…
Pour la retrouver, la Reine donne ordre de faire essayer la pantoufle à toutes les filles du Royaume. Au hasard de ses recherches, le Prince arrive à la demeure de Cendrillon. Ses soeurs, Anastasia et Javotte, essayent la pantoufle mais leurs pieds sont trop grands. In extremis, Cendrillon essaye la pantoufle et c’est ainsi que le Prince la retrouve.
Dans la version de Perrault, Cendrillon excuse ses soeurs et les convient au Chateau.
Cendrillon racontée par les frères Grimm
La fin de la version des frères Grimm est particulièrement atroce. Au moment d’essayer la pantoufle, la première soeur se coupe un orteil pour faire entrer son pied alors que la seconde s’ôte un bout de talon. C’est en voyant le sang couler que le Prince s’aperçoit du subterfuge.
Dans cette version, ce n’est pas la marraine qui aide Cendrillon pour aller au bal mais ce sont des oiseaux merveilleux dotés de pouvoirs magiques.
Ce sont ces mêmes oiseaux qui punissent les demi-soeurs de Cendrillon en leur crevant les yeux. Celles-ci finiront aveugles !
Dans une autre version encore plus violentes, les soeurs sont condamnées, comme la belle-mère de Blanche-Neige, à danser avec des chaussures en métal chauffées au fer rouge jusqu’à ce que mort s’ensuive…
Yexian et le soulier d’or
Yexian, sensible et sage, est tourmentée par sa belle-mère et sa demi-sœur. Elle trouve son réconfort auprès d’un poisson aux yeux d’or qui exaucera chacun de ses souhaits. Au bal, Yexian perd une de ses magnifiques chaussures. Le soulier d’or, parvenu entre les mains d’un roi, conduira enfin la jeune fille à son bonheur.
Découvrez et écoutez Yexian et le soulier d’or, la merveilleuse histoire de Cendrillon, racontée huit siècles avant Charles Perrault.
Valeurs mises en avant
Cendrillon est un récit intemporel qui encourage les lecteurs à croire en eux-mêmes et à poursuivre leurs rêves. Cendrillon nous pousse à rester fidèle à nos valeurs, à ne jamais perdre espoir et à trouver la force nécessaire pour surmonter tous les obstacles. Elle nous rappelle également que la vérité et la justice finissent toujours par triompher, récompensant ceux qui agissent avec gentillesse et intégrité.
Découvrez aussi tous nos contes de Charles Perrault à lire et à écouter sur Storyplay’r.
La Belle et la Bête
La Belle et la Bête est un conte de fées français né au XVIIIe siècle. La version la plus célèbre a été écrite par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et publiée en 1756. Le conte suit Belle, une jeune fille qui se sacrifie pour sauver son père. Elle se retrouve emprisonnée dans un château enchanté appartenant à une bête terrifiante. Malgré son apparence, la Bête se révèle être sensible et attentionnée. Belle fait sa connaissance et découvre sa vraie nature. Leur relation évolue lentement vers l’amour…
La Belle et la Bête célèbre les thèmes du véritable amour, de la beauté intérieure et de la transformation personnelle. À travers les personnages de ce conte, nous découvrons la force de la compassion. En acceptant la Bête malgré son apparence, Belle découvre la véritable essence de l’amour. Elle apprend à regarder au-delà des apparences pour découvrir la bonté et la gentillesse cachées derrière la laideur apparente de la Bête.
De nombreuses adaptations ont pris naissance à partir de cette histoire. Allant du film de Christophe Gans à celui de Tim Burton, en passant par la version animée produite par Disney. Notre coup de cœur étant la version surréaliste de Jean Cocteau, réalisée en 1946 avec Josette Day et Jean Marais.
Le Petit Chaperon Rouge
Le conte du Petit Chaperon Rouge remonte au Moyen Âge. Il a principalement circulé à l’oral avant que Charles Perrault et les Frères Grimm ne le réécrivent à leur tour.
Le Petit Chaperon Rouge est une petite fille qui s’en va apporter des provisions à sa grand-mère, souffrante. En route, elle rencontre un loup qui la persuade de dévier de son chemin principal. Pendant ce temps, le loup court chez la grand-mère, s’introduit chez elle et la dévore. Il prend l’apparence de cette dernière et tente de dévorer la petite fille !
Le conte nous offre une leçon sur la prudence, la confiance et les dangers qui nous guettent en ce monde. À travers les aventures du Petit Chaperon Rouge, l’auteur nous rappelle qu’il est important d’écouter les conseils de ses proches, de rester vigilants face aux inconnus et de suivre les règles établies pour notre sécurité. Plus spécifiquement, on le verra en lisant la morale qui conclut le conte, l’auteur s’adresse aux jeunes filles à la merci des hommes prédateurs.
Parce qu’elle n’a pas écouté les avertissements de sa mère, qu’elle a écouté un inconnu et qu’elle s’est écarté du chemin habituel, le Petit Chaperon Rouge tombe dans le piège du loup et se fait dévorer.
Voici donc la morale qui conclut le conte et qui s’adresse très clairement aux jeunes filles.
On voit ici que de jeunes enfants, surtout de jeunes filles belles, bien faites, et gentilles, font très mal d’écouter toute sorte de gens. Ce n’est pas chose étrange s’il en est tant que le Loup mange. Je dis le Loup, car tous les Loups ne sont pas de la même sorte; il en est d’une humeur accorte, sans bruit, sans fiel et sans courroux, qui privés, complaisants et doux, suivent les jeunes Demoiselles jusque dans les maisons, jusques dans les ruelles; mais hélas ! Qui ne sait que ces Loups doucereux, de tous les Loups sont les plus dangereux.
Le message est très clair et très explicite !
Découvrez Le Petit Chaperon Rouge à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Les Trois Petits Cochons
L’histoire des Trois Petits Cochons remonte au 18ème siècle. L’histoire a d’abord été racontée et transmise à l’oral. Elle a ensuite été publiée et adaptée dans de nombreux pays et de nombreuses cultures.
Trois petits cochons décident de quitter le foyer de leur mère pour construire leur propre maison.
- Le premier petit cochon désireux de construire le plus rapidement sa maison la construit avec de la paille.
- Le deuxième petit cochon opte pour un matériaux plus solide et construit sa maison en utilisant des branches d’arbre.
- Le troisième petit cochon, seul responsable conscient du danger, choisi de construire une maison en briques.
Bien sûr, le loup affamé sort de la forêt avec la ferme intention de les dévorer ! Chacun se réfugie dans sa maison. Mais le loup détruit sans difficulté les deux premières maisons en soufflant simplement dessus. Les deux premiers cochons se réfugient dans la maison en brique. Le loup essaie en vain, de détruire celle-ci et, finalement, il tente d’entrer par la cheminée de la maison en briques, mais il finit dans la marmite d’eau bouillante et s’enfuit en courant.
Cette histoire offre une leçon qui traverse les siècles, sur la persévérance, la prudence, la sagesse et surtout contre la paresse et l’insouciance.
Découvrez Les Trois Petits Cochons à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Hansel et Gretel
Le conte de Hansel et Gretel a été notamment écrite par les frères Grimm. C’est la version la plus connue de cette histoire, issue de la tradition allemande.
Hansel et Gretel, deux jeunes enfants, sont abandonnés par leurs parents dans une forêt. Ils découvrent une maison faite de pain d’épice appartenant à une sorcière qui les capture et les enferme. Dans le compte original, la sorcière prévoit de les engraisser pour mieux les manger par la suite. Hansel et Gretel ont recours à la ruse pour tromper la sorcière. Ils la poussent vers ses propres fours et s’enfuient. Ensuite, ils reviennent chez eux et vivent heureux avec leur père et leur richesse acquise.
L’histoire de Hansel et Gretel nous offre une leçon sur la force de la famille, la ruse et la bravoure. À travers les péripéties des deux enfants, le conte nous rappelle l’importance de l’entraide, de la résilience et de la confiance en soi pour surmonter les épreuves les plus sombres. Même dans les moments les plus désespérés, il existe toujours de l’espoir et des solutions. C’est une histoire qui nous encourage à croire en nous mêmes et à rester unis dans l’adversité. Ensemble, nous sommes plus forts et capables de surmonter les défis les plus redoutables.
Découvrez Hansel et Gretel à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Jack et le Haricot Magique
Le conte de Jack et le Haricot Magique est un conte populaire anglais. L’auteur original nous est inconnu, cependant le conte a été rendu célèbre grâce à sa publication dans divers recueils de contes folkloriques britanniques.
L’histoire commence par la présentation d’un jeune garçon pauvre, nommé Jack qui échange la chèvre que lui a confiée sa mère contre des haricots magiques auprès d’un mystérieux marchand. Une fois plantées, les graines poussent jusqu’au ciel et mènent à un royaume magique, habité par un affreux géant. Jack vole alors les trésors du géant, parmi lesquels une poule qui pond des œufs en or et une harpe magique.
L’histoire de Jack et le Haricot Magique nous transporte dans un monde fantastique. L’imagination et le courage sont les clés de la réussite. Encore une fois, ce conte souligne l’importance de la persévérance, de la curiosité et de la débrouillardise pour surmonter les obstacles et atteindre nos rêves les plus fous. Ce conte met aussi en avant les conséquences de l’avidité et de l’égocentrisme. Il souligne l’importance de la générosité et du respect envers les autres. En partageant les richesses qu’il a découvertes avec sa famille, Jack fait preuve d’altruisme. Il privilégie les liens familiaux, en illustrant ainsi les valeurs fondamentales de l’entraide et du partage. Il y a eu plusieurs adaptations au cinéma mais aucune n’a, de notre point de vue, véritablement marqué les esprits jusqu’à aujourd’hui.
Découvrez Jack et le Haricot Magique à lire et à écouter sur Storyplay’r.
La Petite Sirène
Le conte de La Petite Sirène a été écrit par Hans Christian Andersen. Un écrivain danois, et publié pour la première fois en 1837. Il raconte l’histoire d’Ariel, une sirène curieuse et fascinée par le monde des humains. Un jour, elle sauve le prince Eric de la noyage, et en tombe folle amoureuse. Ariel devient humaine après un pacte avec une méchante sorcière, afin de retrouver Eric.
L’histoire de la Petite Sirène est un récit poignant sur le sacrifice, l’amour et l’acceptation de soi. À travers le voyage de La Petite Sirène, nous sommes témoins de sa quête désespérée pour conquérir l’amour d’un prince. Ce conte expose les thèmes universels de l’amour et de la quête de l’identité.
Il existe plusieurs adaptations du conte. Cependant les plus connues restent la version animée de Disney de 1989 et le film de 2023 réalisée par Rob Marshall. La version de 1989 est célèbre pour sa bande originale, des personnages attachants très bien développés. On retrouve une qualité d’animation vibrante, qui, pour beaucoup a redéfini le standard des films d’animation.
L’adaptation de 2023, avec Halle Bailey dans le rôle d’Ariel, nous propose une interprétation particulièrement moderne de ce conte classique. Pour la première fois dans cette version filmée avec des acteurs réels (version non-animée), Disney choisit une actrice afro-américaine pour incarner la petite sirène et, fait ainsi un pas important et remarqué en terme de représentation de la diversité à l’écran et d’inclusivité !
Découvrez les contes de Hans Christian Andersen à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Le Chat Botté
Le Chat Botté est un conte de fées écrit par Charles Perrault, et publié pour la première fois en 1697 dans le recueil de “Contes de fées”.
Dans un petit village, un meunier décède, laissant à son fils ainé son moulin, à son fils cadet son âne et au benjamin, nommé Pierre, seulement un chat. Ce dernier est déçu par son héritage, mais le chat lui assure qu’il peut lui procurer de la richesse et mais aussi le succès s’il suit ses conseils. Le chat réussi à convaincre Pierre de lui fournir une paire de bottes: le Chat Botté part alors à l’aventure. Le Chat Botté est rempli d’aventure, d’ingéniosité et de ruse.
À travers les exploits du Chat Botté, nous sommes transportés dans un monde où la malice et l’intelligence permettent au héros de faire face à l’adversité.
Ce conte met en lumière le pouvoir de la débrouillardise pour surmonter les obstacles et atteindre le succès. Grâce à son intelligence et à son sens de la manipulation, le Chat Botté parvient à changer le destin de son maître, lui procurant richesse, succès et bonheur
Découvrez Le Chat Botté à lire et à écouter sur Storyplay’r.
La Belle au bois dormant
Charles Perrault a également écrit la version la plus célèbre de La Belle au Bois Dormant, publiée en 1697 dans le même recueil. Les Frères Grimm ont également repris l’histoire, mais les deux versions diffèrent. Ce fameux conte raconte l’histoire d’une princesse, qui reçoit une malédiction et tombe dans un profond sommeil. Cent ans passent, et un prince se rend au château. Après avoir bravé les épines et les sortilèges, parvient à réveiller la princesse d’un baiser d’amour sincère. Dans la version de Perrault, cette histoire est la plus connue. Cependant, aucun baiser n’est mentionné, et le prince réveille simplement la princesse en entrant dans sa chambre.
Cette histoire célèbre la puissance de l’amour, de la pureté et de la magie. Ce conte met en lumière l’importance de la loyauté, de la bonté et de la foi pour déjouer les maléfices et éveiller les cœurs endormis.
Il existe des adaptations célèbres de ce conte notamment au cinéma, » par les studios Disney. Ces adaptations illustrent la capacité du conte à se transformer et à captiver de nouvelles générations, en s’adaptant aux contextes culturels et aux normes de chaque époque.
Découvrez la Belle au bois dormant à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Pinocchio
Pinocchio a été écrit par Carlo Collodi, un écrivain italien, et publié pour la première fois en feuilleton en 1881, puis sous forme de livre en 1883.
Dans cette histoire, un menuisier sculpte un morceau de bois magique en forme de marionnette qu’il nomme Pinocchio. À son plus grand étonnement, la marionnette prend vie et commence à agir comme un enfant désobéissant, malicieux et menteur.
L’histoire de Pinocchio est bien plus qu’un simple conte pour enfants ; c’est une parabole sur le fait de grandir, le fait d’assumer des responsabilités et la quête vers la découverte de soi. À travers les aventures tumultueuses du pantin de bois, nous sommes transportés dans un monde où les choix et les actions ont des conséquences, parfois dramatiques. Ce conte insiste plus particulièrement sur l’importance de l’honnêteté et de la gentillesse.
Les adaptations cinématographique de « Pinocchio » sont le fait de plusieurs réalisateurs depuis le premier film italien de Giulio Antamoro en 1911. D’autres réalisateurs notables incluent Umberto Spano et Raoul Verdini pour « Les Aventures de Pinocchio » en 1936. Alexandre Ptouchko pour « La Petite Clef en or » en 1939. Walt Disney pour le célèbre film d’animation de 1940, Luigi Comencini pour « Les Aventures de Pinocchio » en 1972, et plus récemment Guillermo del Toro et Mark Gustafson pour « Pinocchio » en 2022.
Aladin ou la Lampe Merveilleuse
Aladin ou la Lampe Merveilleuse est un conte populaire d’origine arabo-perse qui appartient au recueil de contes Les Mille et Une Nuits. L’auteur est inconnu, car le conte a été transmis à l’oral par tradition avant d’être écrit par divers auteurs.
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’histoire originale se déroule en Chine. Aladin est un jeune homme très pauvre, qui devient le serviteur d’un méchant magicien qui lui fait croire qu’il est son oncle. Aladin s’aventure dans les profondeurs d’un souterrain pour lui en rapporter une lampe magique… Dès qu’il la frotte, un génie apparaît et le rend ainsi riche et puissant. Il tombe amoureux de la princesse Bradoulboudour, et finit par l’épouser.
Ce conte raconte l’importance de la confiance en soi et de la détermination pour se frayer un chemin vers un avenir meilleur. Aladin, par son ingéniosité et son courage, parvient à vaincre les forces du mal et à gagner le cœur de sa bien-aimée, démontrant par la même que les véritables trésors se trouvent souvent à l’intérieur de nous-mêmes.
Découvrez tous nos contes du Moyen-Orient.
Le Soldat de plomb
Hans Christian Andersen, le célèbre écrivain danois, a écrit Le Soldat de Plomb, un conte publié en 1838.
C’est l’histoire d’un petit soldat de plomb qui tombe éperdument amoureux d’une jolie danseuse de papier. Un jour, par accident, le soldat de plomb est poussé hors de la fenêtre et tombe dans la rue. Un courant d’eau l’emporte, et il entame un voyage épique à travers les égouts de la ville. Finalement, un poisson l’avale, et c’est là qu’il retrouve la danseuse de papier. Alors qu’ils flottent ensemble dans l’estomac du poisson, une tempête éclate et le poisson est pêché. Le soldat de plomb et la danseuse de papier sont tous deux projetés dans un feu, où ils vont fondre ensemble et disparaitre.
Le Soldat de Plomb est un conte poignant qui explore les thèmes de l’amour, du courage et du destin. Le récit émouvant du soldat de plomb nous plonge dans un monde où la détermination et la loyauté sont mises à l’épreuve. Ce conte met en valeur la fragilité de la condition humaine et la lutte pour trouver sa place dans un monde souvent hostile et imprévisible.
Il existe plusieurs adaptations du conte Le Soldat de Plomb : des films des ballets, des novellas ou encore des chansons. Parmi elles, « Fantasia 2000 » de Disney adapte l’histoire au cinéma. Les différentes adaptations soulignent l’attrait intemporel de l’histoire et sa capacité à inspirer la créativité à travers les genres et les époques.
Découvrez les contes de Hans Christian Andersen à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Le Vilain Petit Canard
Le vilain petit canard est lui aussi un conte écrit par Hans Christian Andersen, il est publié pour la première fois en 1843. Ce conte commence avec un canard, frappé et rejeté par sa famille et les siens en raison de son apparence différente. Il est plus grand et plus maladroit que les autres canetons de son nid. Même sa propre mère le repousse et le considère comme un « vilain petit canard ». Il quitte alors sa maison et part en quête d’un endroit apaisant où il sera accepté tel qu’il est.
L’histoire du Vilain Petit Canard est un conte touchant qui explore les thèmes de l’acceptation de soi, de la tolérance et de la transformation. À travers le voyage du petit canard rejeté, nous sommes emmenés dans un voyage émotionnel où la différence et la singularité sont célébrées. Elle nous rappelle que la véritable beauté réside dans la diversité et que chacun a un rôle à jouer dans ce monde et peut y apporter quelque chose d’unique.
Découvrez nos histoires sur l'affirmation de soi.
Rumpelstiltskin
Rumpelstiltskin est un conte populaire d’origine allemande recueilli par les frères Grimm. Il a été publié pour la première fois en 1812, dans leur recueil de contes de fées intitulé « Kinder-und Hausmärchen » (Contes de l’enfance et du foyer).
Ce conte, raconte l’histoire d’une meunière qui fait un pacte avec un mystérieux petit homme pour sauver sa vie en échange de son premier enfant. Lorsque le moment arrive, elle doit deviner le nom du petit homme pour garder son enfant. Après plusieurs essais, elle réussit à découvrir son nom, Rumpelstiltskin. Finalement, ce dernier est furieux et disparaît donc pour toujours.
Rumpelstiltskin nous rappelle que les promesses faites sous la contrainte peuvent avoir des conséquences inattendues et souvent désastreuses. À travers les péripéties de la jeune fille confrontée au mystérieux nain, nous sommes témoins de la fragilité de la vérité et de la puissance de la ruse. Elle nous encourage à réfléchir aux conséquences de nos actions et à faire preuve de prudence dans nos engagements. C’est une histoire qui nous rappelle que la vérité est souvent notre meilleure alliée. De plus, la loyauté envers soi-même et envers les autres est une qualité précieuse à préserver.
Découvrez les histoires des frères Grimm à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Poucette
Poucette est lui aussi un conte écrit de la main de Hans Christian Andersen, qu’il a publié pour la première fois en 1835.
Le conte de Poucette raconte l’histoire d’une toute petite jeune fille, à peine grande comme un pouce, qui est née dans une fleur. Elle est adoptée par une vieille femme et devient très chère à son cœur. Poucette vit dans un monde rempli d’aventures et de rencontres avec d’autres animaux de la nature, telles que des scarabées ou bien encore des oiseaux.
Le conte de Poucette véhicule plusieurs valeurs et une morale profonde. Elles mettent en avant la valeur de la beauté intérieure. Malgré sa petite taille et son apparence modeste, notre héroïne, Poucette est une jeune fille dotée d’une grande bienveillance, d’une détermination incontestable et d’un cœur généreux. Le conte souligne qu’il est essentiel de reconnaître la véritable valeur des individus en regardant au-delà des apparences.
Découvrez le conte Poucette à lire sur Storyplay’r.
Raiponce
Raiponce est un conte de fées allemand, lui aussi ré-écrit par les frères Grimm, et publié en 1812 dans leur recueil de contes intitulé « Kinder-und Hausmärchen » (Contes de l’enfance et du foyer).
Dans la véritable histoire, une femme enceinte désire des raiponces (plante potagère), que son mari vole dans le jardin de la sorcière. La sorcière découvre le vol et propose un marché : les raiponces en échange de leur enfant à naître. Le couple accepte à contrecœur. La petite fille, nommée Raiponce, grandit enfermée dans une tour sans porte, ni escaliers. Un prince l’entend chanter et tombe amoureux d’elle. Ils prévoient de s’échapper ensemble, mais la sorcière les sépare en coupant les cheveux de Raiponce. Après des années de séparation, ils se retrouvent et se marient.
Raiponce est un conte qui met en avant plusieurs valeurs importantes, parmi lesquelles la loyauté, le courage, et la force de l’amour. Malgré les obstacles et les épreuves auxquels ils sont tous les deux confrontés, Raiponce et le prince demeurent fidèles l’un à l’autre, démontrant ainsi la puissance de leur amour. La morale de l’histoire rappelle également que même dans les moments les plus sombres, l’espoir et la rédemption peuvent briller, offrant ainsi une leçon d’espoir et de résilience pour les lecteurs de tous âges.
L’adaptation la plus célèbre de Raiponce est sans nul doute le film d’animation de Disney, Raiponce, sorti en 2010. Ce film a rencontré un grand succès auprès du public pour son animation époustouflante, ses personnages attachants et son histoire captivante.
Raiponce a également été adapté dans des pièces de théâtre, des comédies musicales mais aussi des livres illustrés. Cela atteste de la popularité et de l’impact durable de ce conte qui traverse les âges.
Découvrez une le conte de Raiponce à lire et à écouter en anglais sur Storyplay’r.
Boucles d’Or et les Trois Ours
Boucles d’Or et les Trois Ours est un conte traditionnel d’origine britannique dont l’auteur serait Robert Southey, avant d’avoir été repris parles Frères Grimm.
Une petite fille curieuse nommée Boucles d’Or se promène dans la forêt et découvre une maison appartenant à trois ours : un grand ours, un ours moyen et un petit ours. Elle entre dans la maison, et trouve trois bols de bouillie, elle goute chaque bouillie, et aime seulement celle du petit ours. Elle explora et trouve trois chaises : une grande, une moyenne et une petite. Ainsi que trois lits : un grand, un moyen et un petit, où elle finit par s’endormir. Les trois ours rentrent finalement chez eux et trouvent Boucles d’Or dans le lit du petit ours. À son réveil, Boucles d’Or, effrayée, s’enfuit dans la forêt.
Le conte de Boucles d’Or et les Trois Ours parle de curiosité, de prudence (ou d’imprudences?) et des conséquences de ses actes. Il souligne également l’importance du respect des biens d’autrui et la valeur de l’hospitalité
Découvrez l’histoire de Boucle d’or et les Trois ours à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Pierre et le Loup
Pierre et le Loup est un conte à l’origine musical écrit par le compositeur russe Sergueï Prokofiev en 1936. Il a été créé en Union Soviétique à une époque où le régime communiste encourageait les arts populaires et accessibles. Il a été conçu comme un moyen de familiariser les enfants à la musique orchestrale tout en transmettant des valeurs éducatives.
Pierre et le Loup raconte l’histoire d’un jeune garçon, Pierre, qui vit avec son grand-père dans un village russe. Un jour, Pierre s’amuse avec le canard, l’oiseau et le chat de son grand-père. Ce dernier, le réprimande pour avoir erré dans un endroit où un loup pourrait l’attaquer et le fait rentrer chez eux. Cependant, le prédateur arrive sur les lieux et mange le canard. Pierre désobéit, il se faufila à nouveau dehors, avec l’aide de l’oiseau et d’une corde, il parvient à attraper le loup. Lorsque des chasseurs arrivent sur les lieux, impatients de tuer le loup, Pierre les incite à accepter qu’on l’emmène dans un zoo. Et alors qu’ils partent tous en joyeuse procession, on peut entendre le canard caqueter dans l’estomac de la bête, car dans la précipitation le loup l’avait avalé en entier sans mâcher.
Pierre et le Loup met en avant des valeurs telles que le courage, l’amitié, et l’importance de prendre ses responsabilités. Il enseigne également aux enfants à reconnaître les dangers et à faire preuve de discernement dans leurs actions. Le conte souligne aussi l’importance de la détermination, mais aussi la nécessité de prendre des décisions judicieuses. Elle met en avant le fait que chaque individu, même le plus jeune, peut contribuer protéger sa communauté.
Le Petit Bonhomme de Pain d’épices
L’auteur du conte du Petit Bonhomme de Pain d’Épice reste encore inconnueà l’heure où nous écrivons ces lignes. Plusieurs adaptations existent, notamment la version slave du conte qui s’appelle Koloboket , qui fut traduit pour donner le très célèbre Roule Galette édité chez les Albums du père Castor.
Le conte du Petit Bonhomme de Pain d’Épice raconte l’histoire d’une vieille femme qui prépare un bonhomme en pain d’épice. Lorsqu’elle ouvre le four pour vérifier la cuisson, le petit bonhomme prend vie et s’échappe de la maison. La vieille femme et son mari le prennent en chasse, mais le bonhomme de pain d’épice est plus rapide qu’eux. En chemin, le petit bonhomme de pain d’épice rencontre différents animaux qui tentent eux aussi de le manger, mais il leur échappe en chantant sa célèbre chanson : « Courez, courez, aussi vite que vous le pouvez, Vous ne pouvez pas me rattraper, je suis le Petit Bonhomme de Pain d’Épice ! » Finalement, le petit bonhomme de pain d’épice rencontre un renard rusé qui l’invite à traverser une rivière sur son dos. Cependant, une fois au milieu de la rivière, le renard s’arrête et mange le petit bonhomme de pain d’épice.
L’histoire du Petit Bonhomme de Pain d’Épice explore différentes valeurs et morales, notamment la ruse, la prudence et les conséquences de ses actions. Tout d’abord, le Petit Bonhomme de Pain d’Épice lui-même incarne la ruse et l’intelligence en réussissant à échapper à ceux qui tentent de le capturer. Il utilise sa malice pour éviter d’être attrapé par les différents personnages rencontrés sur son chemin. Cela ne l’empêche cependant pas d’être lui-même victime de la ruse du Renard. Il ne suffit pas d’être rusé soi-même, encore faut-il être prudent et se méfier, pour soi-même des dangers potentiels de la tromperie et de la ruse.
Retrouvez la version slave du conte à lire et à écouter sur Storyplay’r.
Retrouvez également notre article : Les 10 berceuses pour enfants les plus connue.