Extrait du livre Yexian et le soulier d’or
Selon une légende, dans le sud de la Chine vivait la tribu Dong, ce qui en chinois signifie la tribu « des grottes ». C’était à une époque très lointaine, avant les premières dynasties des Qin et des Han.
Le chef de la tribu s’appelle Wudongzhu, c’est-à-dire « Maître Wu des grottes ». Il avait deux épouses. Sa première épouse est morte, laissant derrière elle leur fille, Yexian. Yexian est une enfant sensible et sage. Elle est aussi très douée pour broder des vêtements avec des fils d’or. Son père l’aime beaucoup.
Moins d’un an après la mort de la mère de Yexian, son père Wudongzhu meurt à son tour. Depuis ce jour, la belle-mère de Yexian lui mène la vie dure. Elle lui impose des tâches difficiles et dangereuses, comme ramasser du bois au bord des falaises, ou attraper des poissons dans des eaux profondes.
Un jour Yexian attrape un petit poisson long de deux pouces. Ses yeux ont la couleur de l’or. Elle le garde dans un bol en cachette. Le lendemain, le poisson a tellement grandi que Yexian doit le mettre dans une bassine. Le poisson grandit à une telle vitesse qu’il doit déménager encore plusieurs fois, passant de pots en jarres avec l’aide de Yexian. Celle-ci finit bientôt par le transporter dans l’étang, à l’arrière de la maison.