>   Yexian et le soulier d’or
Yexian et le soulier d’or

Yexian et le soulier d’or

9-12 ans - 20 pages, 1171 mots | 10 minutes de lecture | © HongFei, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Yexian et le soulier d’or

9-12 ans - 10 minutes

Yexian et le soulier d’or

Yexian, sensible et sage, est tourmentée par sa belle-mère et sa demi-sœur. Elle trouve son réconfort auprès d’un poisson aux yeux d’or qui exaucera chacun de ses souhaits. Au bal, Yexian perd une de ses magnifiques chaussures. Le soulier d’or, parvenu entre les mains d’un roi, conduira enfin la jeune fille à son bonheur. La merveilleuse histoire de Cendrillon, racontée huit siècles avant Charles Perrault. Adaptation par Chun-Liang Yeh d’un récit de Duan Chengshi, lettré chinois de la dynastie des Tang. Illustrations de Wang Yi.

Cet album a fait partie de la sélection Lire et Faire lire 2012.

"Yexian et le soulier d’or" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Chun-Liang Yeh : Voir plus
Autres livres illustrés par Wang Yi : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Ségolène

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Yexian et le soulier d’or

Selon une légende, dans le sud de la Chine vivait la tribu Dong, ce qui en chinois signifie la tribu « des grottes ». C’était à une époque très lointaine, avant les premières dynasties des Qin et des Han.


Le chef de la tribu s’appelle Wudongzhu, c’est-à-dire « Maître Wu des grottes ». Il avait deux épouses. Sa première épouse est morte, laissant derrière elle leur fille, Yexian. Yexian est une enfant sensible et sage. Elle est aussi très douée pour broder des vêtements avec des fils d’or. Son père l’aime beaucoup.
Moins d’un an après la mort de la mère de Yexian, son père Wudongzhu meurt à son tour. Depuis ce jour, la belle-mère de Yexian lui mène la vie dure. Elle lui impose des tâches difficiles et dangereuses, comme ramasser du bois au bord des falaises, ou attraper des poissons dans des eaux profondes.
Un jour Yexian attrape un petit poisson long de deux pouces. Ses yeux ont la couleur de l’or. Elle le garde dans un bol en cachette. Le lendemain, le poisson a tellement grandi que Yexian doit le mettre dans une bassine. Le poisson grandit à une telle vitesse qu’il doit déménager encore plusieurs fois, passant de pots en jarres avec l’aide de Yexian. Celle-ci finit bientôt par le transporter dans l’étang, à l’arrière de la maison.