>   La grenouille et les singes
La grenouille et les singes

La grenouille et les singes

6-8 ans - 18 pages, 1005 mots | 9 minutes de lecture | © HongFei, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La grenouille et les singes

La grenouille et les singes

Album contenant deux fables chinoises qui nous apprennent que les vérités du monde s’offrent toujours partiellement à qui n’y prend garde ! Fable 1 : Une grenouille, du fond de son puits, imagine que le monde est bleu et rond. Une tortue passant par-là, l’invite à voir plus grand. Fable 2 : Faute de vivres, un homme doit réduire la ration quotidienne de ses singes. Alors : beaucoup le matin et peu le soir ou inversement ? À voir !

"La grenouille et les singes" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Geneviève Clastres : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La grenouille et les singes

La grenouille et les singes, écrit par Geneviève Clastres, et illustré par Nicolas Jolivot Aux éditions Hongfei


La grenouille et les singes
Épisode premier La grenouille du fond du puits
Aux confins du royaume des Han, non loin de la mer de Chine orientale, un vieux puits oublié de tous résonne de coassements joyeux. Au fond du puits une grenouille Imagine que le ciel est rond Aussi rond que l’est son puisard Elle pense tenir là tout l’univers Un univers de ciel et d’eau. Surgit alors une tortue surprise dans sa sieste paresseuse. Elle tend le cou vers ce puits chantant et interpelle son habitant : « Hé grenouille, pourquoi chantonnes-tu ainsi ? Qu’y a-t-il donc de si réjouissant ? »
La grenouille, non moins étonnée, lève la tête : « Mais ne vois-tu pas comme je suis bien ici ? Je peux sautiller à ma guise dans la boue, barboter tant et plus dans l’eau et patauger au milieu des herbes. Viens donc t’amuser avec moi ! » Devant autant de bonne humeur, la tortue est bien tentée de rejoindre la grenouille. Elle passe la tête par la margelle du puits, puis le cou, mais voilà que sa carapace ventrue coince. Elle pousse, gesticule, tord son abdomen en tout sens, bat le vide de ses courtes pattes, rien à faire !