>   Le calligraphe
Le calligraphe

Le calligraphe

9-12 ans - 18 pages, 1519 mots | 13 minutes de lecture | © HongFei, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le calligraphe

9-12 ans - 13 minutes

Le calligraphe

Au bord d’un sentier de promenade, Laolao la Vieille est soucieuse. En cette fraiche saison, personne pour acheter ses éventails. Où trouvera-t-elle l’argent pour nourrir son petit fils ? Passant par là, le célèbre calligraphe Wang est attendri mais il a son idée pour aider Laolao. Il embellira les éventails de sa belle écriture et il fera des miracles ! Cette histoire de don et de générosité est inspirée de la vie du plus célèbre calligraphe chinois, WANG Xizhi (IVe siècle).

"Le calligraphe" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Chun-Liang Yeh : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le calligraphe

Le calligraphe de Chun-Liang Yeh et Nicolas Jolivot aux éditions Hongfei


Le calligraphe
Il y a un long fleuve en Chine qu’on appelle le fleuve Bleu. Il traverse bien des montagnes et des vallées avant de se jeter dans l’océan. C’est dans l’une de ces montagnes, près de la mer, que vivait Wang Xizhi, le calligraphe le plus célèbre de Chine.
Un beau jour, le calligraphe Wang décide d’aller se promener dans les environs du bourg. Pendant que son serviteur prépare les provisions, du vin et des mets cuisinés, Wang se réjouit à l’idée de découvrir des lieux insolites et d’y passer un agréable moment.
Suivi de son serviteur, le calligraphe s’engage sur le chemin qui monte à flanc de colline. En franchissant le pont sur le ruisseau, il aperçoit Laolao la Vieille assise derrière un étal d’éventails. Elle a l’air chagrinée. – Que se passe-t-il, chère Laolao ? interroge le calligraphe. Pourquoi êtes-vous triste alors que ce paysage de printemps se fait si beau pour vous ?