Extrait du livre L'autre Bout du Monde
Langlang vient d’avoir six ans. Demain, le jeune garçon entrera à l’école pour apprendre à lire et à écrire, et aussi à s’y faire des amis. Aujourd’hui, avec maman, Langlang va chez sa grand-mère, qui souhaite lui donner un cadeau pour fêter cette journée exceptionnelle.
Grand-mère habite une petite île de pêcheurs depuis qu’elle est jeune fille. Elle sort très peu de son village et ne voyage presque jamais. Pour la voir, il faut aller chez elle. Et pour aller chez elle, il faut prendre un bateau à vapeur. Ça, Langlang adore ! Il adore le brouhaha du quartier de l’embarcadère de la ville : les étals de poissons et de légumes, les bicyclettes, les motos et les camionnettes se disputent la rue dans un joyeux encombrement.
Langlang et sa maman prennent un ticket au guichet, passent le tourniquet et arrivent sur le ponton flottant. Porté par les vaguelettes, le ponton monte et descend, et remonte doucement. Vrom ! Vrom ! Un bateau s’approche ; il est chargé de passagers venant du village. Avant d’accoster, il tourne sur lui-même et crée encore plus de remous autour du ponton. Lorsque tout le monde est descendu, c’est au tour de Langlang et sa maman, et des autres voyageurs, de monter sur le bateau. Bou ! Bou ! Le capitaine tourne la grande roue du gouvernail et le bateau repart, fier comme un paon.