Extrait du livre Pi, Po, Pierrot
Pi, Po, Pierrot de Chun-Liang Yeh et Samuel Ribeyron aux éditions Hongfei
Pi, Po, Pierrot
Pierrot a une pierre sur son dos. Il ne sait pas pourquoi il doit la porter, mais d’aussi loin qu’il s’en souvienne, la pierre a toujours été là, sur son dos.
Pierrot vit dans un royaume où tout le monde porte une pierre sur le dos. Sur le marché, dans l’atelier, à la maison, sur la route… qu’ils soient assis ou debout, les gens gardent soigneusement leur pierre sur le dos. Petite ou grande, lisse ou rugueuse, une pierre est toujours là, sur le dos des gens.
Les habitants de cet étrange royaume n’ont pas l’air gênés par le poids de ces pierres. Non seulement ils n’ont jamais cherché à se séparer de leur pierre, mais ils envoient leurs enfants à l’école pour qu’ils apprennent à bien la porter dès leur jeune âge. Comme personne ne veut passer pour mal élevé, tout le monde s’applique à porter sa pierre convenablement. Et comme il s’agit là d’un bon moyen de montrer sa force et son habileté, les grosses pierres sont appréciées. Que ces gens ont fière allure lorsqu’ils marchent dans la rue ! Naturellement, à la fin de la journée ils sont très fatigués.