
Selon la Fédération française des Dys, il y aurait entre 6 et 8 % de personnes dyslexiques en France, bien qu’aucune étude ne certifie ce chiffre. La dyslexie se décèle lors des premières années à l’école primaire : un enfant dyslexique éprouve alors des difficultés à lire, à associer les lettres et les sons, à comprendre un texte, tant au niveau du contenu que de la forme. La lecture devient alors pour un enfant dyslexique une épreuve difficile à surmonter. Comment faire pour donner envie de lire à un enfant dyslexique ? Quelles sont les solutions pour développer l’amour de la lecture chez les dys ?
Dyslexie et lecture : c’est possible ?
La dyslexie est un trouble, qui peut prendre différentes formes, et qui ne permet pas à l’enfant de lire avec aisance et fluidité. Il va « buter » sur certains mots, inverser les lettres, les sons, et mettra plus de temps à comprendre un texte. Il peut alors se décourager, se dévaloriser et abandonner la lecture. Pour autant, ce trouble de la lecture et de l’orthographe ne doit pas être un frein pour les enfants en plein apprentissage de la lecture et de l’écriture. Un enfant dyslexique a aussi le droit d’accéder aux livres et de développer son goût de la lecture. Pour cela, il faut bien choisir les ouvrages ou opter pour des livres audios.
À lire aussi Comment aider un enfant dys à lire ?
Comment choisir un livre pour enfant dyslexique ?
Si le thème est un critère indispensable pour qu’un enfant ouvre et ne referme le livre qu’à la fin de l’histoire, pour un enfant dyslexique, la forme du texte est tout aussi importante. Par la forme, on sous-entend sa mise en page : l’interlignage, le choix et la taille de la police, le fond de la page, l’espacement entre les mots… Elle permet de cadrer l’œil de l’enfant et d’éviter toute distraction visuelle ou tout mouvement oculaire permanent. Préférez donc un livre au texte espacé et aéré, avec des lignes courtes, un espacement plus large et une taille de police supérieure. Les enfants dyslexiques, en plein apprentissage de la lecture, sont sensibles à toute la mise en page. Elle les aide considérablement à lire et à déchiffrer le texte.
La forme du texte est donc essentielle mais il ne faut pas pour autant oublier l’essentiel : il faut que le livre intéresse l’enfant. Attention par exemple à ne pas proposer à l’enfant, pour faciliter le déchiffrage, des contenus trop simples, trop « bébé », et ne correspondant pas du tout à son âge. Un enfant dyslexique ne souffre d’aucun retard mental !
Au-delà de la forme, préférez un livre qui aborde un des centres d’intérêt de l’enfant (les animaux, la danse, l’équitation, la science…) : il sera davantage motivé à lire si le thème l’intéresse ! Encouragez la lecture plaisir pour que l’enfant dyslexique appréhende mieux les livres à lire pour l’école. Il se valorisera ainsi et (re)prendra goût à la lecture.
Dans cette optique, Storyplay’r offre notamment deux avantages :
– Les adaptations d’affichage des textes sont proposées pour tous les livres de la bibliothèque, quels que soient les thèmes abordés ;
– Une version audio est disponible pour la totalité des livres, permettant, à certains moments de découvrir des livres plus longs et plus riches en vocabulaire sans avoir à les déchiffrer soi-même !
À lire aussi Quelle police de caractère pour les enfants dyslexiques ?
Les livres audio : une alternative pour les enfants dyslexiques
Les supports de lecture ne cessent de se diversifier : livre papier, liseuse, livre audio, livre numérique… encourageant ainsi le développement et l’accès à la lecture. Les livres audio sont une solution intéressante pour les dys car ils permettent de découvrir du contenu en fournissant moins d’effort et, d’une certaine manière, de contourner le trouble. Les livres audio développent tout autant l’imagination. Par ailleurs, la compréhension sémantique est la même que le lecteur lise ou écoute. Les livres audio s’apparentent à une aide pour les dys : un enfant dys arrivera plus facilement à aller au bout de la lecture et à comprendre l’histoire si le livre est audio. Ils permettent aussi à un enfant dyslexique de faire un pas de plus vers l’autonomie. Fierté et plaisir seront ainsi au rendez-vous et donneront sans doute envie à l’enfant de continuer à lire.
À lire aussi Le livre audio jeunesse : histoires à écouter pour les enfants.
Comment Storyplay’r s’adapte aux enfants dyslexiques ?
Storyplay’r s’adresse à tous et s’adapte à chacun. Pour que tous les enfants, y compris les enfants dyslexiques ou en difficulté de déchiffrage, développent leur goût de la lecture, nous proposons plus de 2000 albums jeunesse qui ont tous, sans exception, de nombreux outils d’aide à la lecture :
L’affichage du texte à côté de chaque page du livre avec la possibilité de changer la couleur du fond, la police et la taille du texte, d’augmenter l’interlignage et de faire apparaître un curseur pour lire ligne après ligne (comme l’enfant ferait avec une règle).
L’aide à la prononciation par synthèse vocale pour écouter la prononciation d’un mot, groupe de mots ou phrase entière.
Chacun des 2000 livres est accompagné de sa version audio. Ainsi, l’enfant peut constituer une bibliothèque sonore et écouter l’histoire contée par un de nos conteurs professionnels page après page. Il peut également choisir l’option « karaoké inversé » qui permet de mettre en surbrillance les groupes de mots en même temps qu’ils sont prononcés par le conteur, afin de coordonner oral et écrit. Enfin, il peut modifier le rythme de lecture, notamment le ralentir pour que l’histoire soit lue plus lentement, et ainsi être adaptée à ses capacités de compréhension.
À lire aussi Storyplay’r : une aide à la lecture pour les enfants dyslexiques
Bonnes lectures sur Storyplay’r !
Sources
https://www.ffdys.com/troubles-dys
https://francedyslexia.com/livres-enfant-dys/
https://lexilife.com/fr/blog/top-5-des-livres-pour-dyslexiques-qui-donnent-gout-a-la-lecture-n15#