Extrait du livre Bombay Waouh
Bombay Waouh,Éric Bétend, Ratna Moriniaux
Quel vacarme ! Depuis trois jours, les Indiens célébraient Diwali et I'Inde tout entière résonnait de millions de pétards et de feux d'artifice. Dans tous les quartiers de Bombay, les enfants s'en donnaient à cœur joie et les parents prenaient plaisir à voir leur argent partir en fumée !
Mister Banerji se frottait son gros ventre, comme à chaque fois qu'il s'impatientait. Mister Banerji était homme d'affaires, c'est-à-dire qu'il avait toujours beaucoup à faire. Le lendemain, il devait se rendre à New Delhi. En Inde, tous les voyages à New Delhi sont d'une importance capitale. Aussi avait-il commandé une nouvelle valise, pour faire bonne figure et bon voyage.
« Ravi, ce soir, tu pars en livraison chez mister Banerji ! ›› En entendant son patron, Ravi fut content, ce qui est un pléonasme. Un pléonasme, c'est dire deux fois la même chose en une seule phrase. Par exemple « embrasser avec la bouche ›› ou encore « un glaçon froid ››. Ravi aimait partir en livraison, c'était pour lui comme partir en voyages. Bombay était une ville si étendue et qui changeait si vite qu'iI y découvrait toujours de nouveaux endroits.
Autrefois, Ravi volait des ailes de voiture pour un garagiste. Aujourd'hui, il travaille pour un marchand de cuir qui fabrique toutes sortes d'objets : valises de voyage, sacs à puces, disques de blues et blousons, chaussures dimensionnées et durs à cuire. Ravi Iivrait les clients en attendant un jour de voler de ses propres ailes.
Les pétards claquaient encore dans les rues lorsque Ravi prit la route pour livrer la valise chez mister Banerji. Avant de monter dans le train de ville, il acheta un paan près de la gare. Un paan est un petit mélange de noix et de pâtes étranges enroulées dans la feuille d'une plante appelée bétel.
Ravi sortit du train pour finir le trajet à pied. Les fêtes de Diwali l'avaient beaucoup fatigué. Le client l'attendait dans la soirée, mais, pour un indien de Bombay, la soirée commence tôt et finit très tard. Mister Banerji pouvait attendre un peu. Très respectueux des traditions indiennes, notamment de la sieste qui se pratique n'importe où et à toute heure, Ravi s'allongea dans une petite rue tranquille. Il s'endormit rapidement.
- Bonjour Ravi ! Ravi reconnut, vêtu d'un dhoti, Ganesh, le dieu à tête d'éléphant avec sa défense cassée. Il semblait pressé, mais il prenait le temps de saluer tout le monde sur son passage.